Les nouvelles tendances du team building à connaître
5 nouvelles tendances du team building

Grâce à ses avantages en matière de cohésion d’équipe, le team building s’attire les faveurs de nombreuses entreprises. Le concept n’a plus de secret pour vous ? Pourtant, il ne cesse d’évoluer : faisons le point sur les nouvelles tendances du team building !

Les avantages du team building

Pour mémoire, le team building désigne ces activités communes destinées à souder un groupe de collaborateurs, à resserrer les liens entre des employés et à améliorer la cohésion d’équipe. Des activités sportives aux sorties culturelles, des plus sérieuses aux plus déjantées, les options choisies par les entreprises sont multiples. Mais les résultats visés sont les mêmes :

  • des salariés dynamisés qui travaillent mieux ensemble ;
  • une meilleure ambiance dans l’entreprise ;
  • une productivité décuplée.

Retrouvez d’autres astuces pour booster la productivité de vos équipes

Les nouveaux team building en vogue

Vous pensiez avoir fait le tour des solutions de team building ? Et pourtant… Bienvenue dans l’univers du team building version 2018 !

Le team building éco-responsable

C’est l’une des tendances phares du moment : joindre l’utile à l’agréable. Profitable pour l’entreprise et pour l’environnement, agréable pour les salariés ! Concrètement ? Cuisiner sans gaspiller, aménager un potager, créer à partir de matériaux recyclés, reboiser une forêt… Tournées vers le développement durable, de telles activités répondent aux engagements RSE des entreprises aussi bien qu’à la quête de sens des collaborateurs !


Découvrez aussi comment devenir une entreprise eco-friendly !

Le team building solidaire

Humanitaire ou caritatif, le team building solidaire est tout aussi incontournable. Le concept ? Participer à un chantier solidaire, organiser des collectes pour les plus démunis, partir en voyage humanitaire à l’étranger… autant d’activités utiles à la société qui replacent l’humain au cœur des valeurs de l’entreprise et incarnent la politique RSE. Et ce, tout en fédérant les collaborateurs autour de véritables expériences collectives !


Le team building longue durée

Vous aviez l’habitude de rassembler vos équipes lors d’un team building annuel ? L’une des nouvelles tendances s’inscrit dans une vision à long terme, avec un team building organisé en plusieurs parties. Chaque activité ancre les acquis des précédentes avant d’offrir de nouveaux bénéfices, tous réunis dans un projet de fond établi en amont : renforcer la communication, changer de management, développer de nouvelles valeurs, améliorer le bien-être en entreprise


Le team building « digital »

Les activités basés sur les innovations technologiques enchantent toujours les entreprises, et pour cause. Originales et ludiques, elles attisent la curiosité et profitent d’une image innovante qui bénéficie à l’entreprise. Les favorites ? Le pilotage de drones, la réalité virtuelle… et la Nintendo Switch ! Avec le Nintendo Lab et ses objets en carton à construire pour enrichir les jeux, la console combine création manuelle et univers virtuels. Que demander de mieux ?


Le team building déconnecté

Revers de la médaille technologique, le droit à la déconnexion génère lui aussi l’enthousiasme avec des team building sans smartphone ni tablette. Stage de survie en forêt, journée nature en équipe, activités manuelles ou artistiques... tout est bon pour renouer le dialogue et déconnecter les collaborateurs ! Ce type de team building est un outil de communication et de prévention, utile à la fois pour améliorer les échanges dans l’équipe, réduire le niveau de stress ou gérer la frontière entre vie pro et vie privée.


Responsable, long terme, gamifié ou déconnecté : les nouvelles tendances du team building s’adaptent à vos objectifs comme à vos effectifs. Le seul impératif ? Les activités doivent rester ludiques pour offrir à chaque équipe souvenirs, fous-rires et valeurs !

Heures supplémentaires : à utiliser avec ou sans modération ?

En période d’augmentation d’activité ou plus régulièrement dans l’année, vous avez recours aux heures supplémentaires, comme beaucoup d’autres employeurs ? Bonne nouvelle : leur défiscalisation partielle, en vigueur depuis le 1er janvier 2019 pourrait bien motiver vos salariés à les effectuer. Reste à voir si ce levier de productivité se révèle gagnant à tous les coups.

L’alternance professionnelle fait peau neuve

Besoin de collaborateurs formés à vos méthodes spécifiques de travail, et dont la montée en compétences progressive profitera au développement de vos activités ? Pensez alternance ! D’autant que la loi Avenir professionnel a notablement modifié les modalités de ses différents dispositifs. On vous explique.

Déclaration sociale : votre effectif est-il bien au complet ?

Changement d’échelle, développement sur de nouveaux marchés ou augmentation d’activité : de nombreuses circonstances conduisent à recruter… au risque parfois de changer de seuil d’effectif salarié, et de voir donc le poids de ses charges sociales augmenter. La loi PACTE devrait toutefois participer à réduire significativement l’impact de ces franchissements. En attendant, faisons le point sur les salariés qui comptent, ou non, dans vos déclarations.

Catégorie

Décryptages
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image