Recrutement par cooptation : comment ça marche ?
Recrutement par cooptation : comment ça marche ?

Et si vos collaborateurs vous aidaient à recruter ? Le recrutement par cooptation est une solution de sourcing efficace, précise et peu coûteuse… Adecco vous dit tout !

Le recrutement par cooptation, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle « recrutement par recommandation », « recrutement par parrainage » ou encore « recrutement participatif ». Le recrutement par cooptation est un principe simple qui consiste à recruter le bon profil grâce au carnet d’adresses de ses collaborateurs.

En bref ? Vous avez un poste à pourvoir ? Vos employés peuvent vous recommander un membre de leur réseau ! En échange, vous pouvez les récompenser par une prime. De quoi motiver sérieusement les troupes…

Chez Adecco, le système est déjà en place avec des primes qui varient en fonction du poste recherché. Ces dernières ne sont versées au coopteur qu’à la fin de la période d’essai du coopté. À condition que les deux personnes restent dans l’entreprise !

Les avantages de la cooptation

Le recrutement par cooptation, ça marche ! La preuve : chez Adecco, en 2016, 54 recrutements se sont faits par cooptation… et en 2017, plus de 100 recrutements seront effectués de cette manière ! Vous voulez savoir quels sont les avantages d’un tel système ?

  • Le recrutement par cooptation fait gagner du temps et de l’argent. Vous dépensez moins et vous rencontrez moins de candidats, mais ils sont plus qualifiés…
  • Les candidats sont plus qualifiés parce que vous piochez dans les réseaux de vos collaborateurs. La cooptation vous donne accès à un vivier de profils expérimentés, souvent invisibles sur le marché de l’emploi.
  • Vous bénéficiez de profils qui seront en adéquation avec la culture de l’entreprise. Forcément, puisqu’ils sont recommandés par quelqu’un qui la connaît bien. Résultat, les candidats cooptés ont deux fois plus de chances de bien s’intégrer !
  • La cooptation augmente l’engagement des salariés. Les coopteurs se sentent plus impliqués et les cooptés s’investissent pour ne pas décevoir.
  • Le recrutement par cooptation, c’est risque zéro : étant donné son faible coût, il peut être suivi d’un processus de recrutement classique si la méthode ne porte pas ses fruits. Banco !
Découvrez aussi : Les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi

À l’ère des réseaux professionnels en tous genres, le recrutement passe aussi par les employés. Le recrutement par cooptation est un processus qui fidélise vos meilleurs collaborateurs tout en facilitant votre sourcing… C’est un système gagnant-gagnant !

Merci à Dominique Po, Directrice développement RH The Adecco Group, pour sa contribution à cet article.

Crédit photo : Freepik / Jannoon028

Épargne salariale : un levier RSE à saisir pour les TPE-PME

Le partage de la valeur au sein de l’entreprise fait partie des grands projets sociaux conduits par le gouvernement cette année. La loi Pacte, adoptée de façon définitive en avril 2019, prévoit à cet effet plusieurs dispositions pour favoriser les efforts d’intéressement, de participation et d’épargne au profit des salariés. Elle s’adresse notamment aux PME-TPE, jusqu’ici peu sécurisées dans le déploiement de ce type d’accords qui peuvent pourtant constituer un véritable atout pour la gestion de leur capital humain.

Le CDI sous toutes ses coutures

CDD et contrats courts sont au cœur de l’actualité du marché du travail depuis de nombreux mois. Et pourtant : le contrat à durée indéterminée reste la norme en matière de recrutement, et il n’a pas dit son dernier mot ! Ce régime contractuel connaît plusieurs hybridations depuis quelques années et reste un moyen efficace pour attirer et fidéliser des talents.

Employee advocacy : l’attaque des posts (ép.2)

Certes, mobiliser vos collaborateurs n’est pas votre seul espoir pour gagner en visibilité dans la galaxie digitale… Mais c’est une stratégie à haute valeur ajoutée de plus en plus développée. Dans notre épisode 1 sur l’employee advocacy, nous vous présentions les principes de base pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs… Passons maintenant à l’attaque, à travers quelques exemples concrets pour améliorer la force de post de vos troupes !

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image