Recrutement par cooptation : comment ça marche ?
Recrutement par cooptation : comment ça marche ?

Et si vos collaborateurs vous aidaient à recruter ? Le recrutement par cooptation est une solution de sourcing efficace, précise et peu coûteuse… Adecco vous dit tout !

Le recrutement par cooptation, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle « recrutement par recommandation », « recrutement par parrainage » ou encore « recrutement participatif ». Le recrutement par cooptation est un principe simple qui consiste à recruter le bon profil grâce au carnet d’adresses de ses collaborateurs.

En bref ? Vous avez un poste à pourvoir ? Vos employés peuvent vous recommander un membre de leur réseau ! En échange, vous pouvez les récompenser par une prime. De quoi motiver sérieusement les troupes…

Chez Adecco, le système est déjà en place avec des primes qui varient en fonction du poste recherché. Ces dernières ne sont versées au coopteur qu’à la fin de la période d’essai du coopté. À condition que les deux personnes restent dans l’entreprise !

Les avantages de la cooptation

Le recrutement par cooptation, ça marche ! La preuve : chez Adecco, en 2016, 54 recrutements se sont faits par cooptation… et en 2017, plus de 100 recrutements seront effectués de cette manière ! Vous voulez savoir quels sont les avantages d’un tel système ?

  • Le recrutement par cooptation fait gagner du temps et de l’argent. Vous dépensez moins et vous rencontrez moins de candidats, mais ils sont plus qualifiés…
  • Les candidats sont plus qualifiés parce que vous piochez dans les réseaux de vos collaborateurs. La cooptation vous donne accès à un vivier de profils expérimentés, souvent invisibles sur le marché de l’emploi.
  • Vous bénéficiez de profils qui seront en adéquation avec la culture de l’entreprise. Forcément, puisqu’ils sont recommandés par quelqu’un qui la connaît bien. Résultat, les candidats cooptés ont deux fois plus de chances de bien s’intégrer !
  • La cooptation augmente l’engagement des salariés. Les coopteurs se sentent plus impliqués et les cooptés s’investissent pour ne pas décevoir.
  • Le recrutement par cooptation, c’est risque zéro : étant donné son faible coût, il peut être suivi d’un processus de recrutement classique si la méthode ne porte pas ses fruits. Banco !
Découvrez aussi : Les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi

À l’ère des réseaux professionnels en tous genres, le recrutement passe aussi par les employés. Le recrutement par cooptation est un processus qui fidélise vos meilleurs collaborateurs tout en facilitant votre sourcing… C’est un système gagnant-gagnant !

Merci à Dominique Po, Directrice développement RH The Adecco Group, pour sa contribution à cet article.

Crédit photo : Freepik / Jannoon028

Coronavirus COVID-19 : des mesures immédiates de soutien aux employeurs

Mis à jour le 30 mars 2020 - Après les restaurants, les bars ou encore les cinémas, de nombreuses entreprises issues de secteurs variés sont elles aussi fortement impactées par l’épidémie de Coronavirus : la baisse importante de leur niveau d’activité et/ou la volonté de protéger leurs salariés confrontent les employeurs à des problématiques qui pèsent fortement sur leur équilibre économique. Pour accompagner les entreprises dans la négociation de ce virage incertain, le gouvernement a annoncé une série de mesures inédites. Revue de détail.

CDI intérimaire : une stratégie RH efficiente et responsable

Le CDI intérimaire (CDII) fait partie des derniers nés des contrats de travail ! Ce statut spécifique enrichit les solutions proposées par les agences d’emploi au bénéfice des salariés comme des entreprises. Un dispositif gagnant-gagnant qui a manifestement pris son envol. Il est né de la volonté de sécuriser la trajectoire professionnelle des travailleurs intérimaires, et de proposer plus de flexibilité pour les entreprises utilisatrices.

Des salaires plus élevés pour plus de productivité

Augmenter les rémunérations favoriserait une meilleure implication des salariés dans l’entreprise. Comment ? Découvrez ici 2 facteurs directement liés au salaire et qui entrent en compte de cette augmentation de la productivité.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image