Comment éviter le brown-out dans son entreprise ?
Comment éviter le brown-out dans son entreprise ?

Avec le burn-out et le bore-out, le brown-out fait partie de ces pathologies professionnelles qui s’incrustent en entreprise. Il s’agit d’une perte de motivation touchant les salariés qui ne trouvent plus de sens dans leur activité. Employés déconnectés, démotivés, absences ou dépressions : pour préserver vos collaborateurs, la vigilance est de mise. On vous livre quelques astuces pour prévenir le brown-out !

Découvrez aussi comment prévenir le burn-out

Le brown-out et vous

Littéralement, le terme « brown-out » signifie « baisse de courant ». Cette pathologie professionnelle touche des employés effectuant des tâches absurdes, répétitives ou en contradiction avec leurs valeurs éthiques : convaincus de l’inutilité de leur travail, ils perdent de vue son sens, leurs repères et toute motivation.

RH et managers, gardez les yeux grands ouverts ! Vous devez agir avant que le brown-out ne s’invite dans vos équipes. Et puisqu’il fait son nid au cœur des métiers inutiles, les éliminer peut suffire à prévenir la pathologie.

Repérez les métiers inutiles…

Un métier inutile est un poste constitué de tâches dispensables, souvent répétitives. Un aimant à brown-out, donc, de par sa simple vacuité. Le salarié qui occupe un tel poste a conscience de son inutilité et perd peu à peu le sens de son métier, son envie de s’investir et sa joie de vivre.

Pour identifier un métier inutile et réduire le risque de brown-out, posez-vous deux questions simples :

  • Que se passerait-il si ce poste disparaissait ?
  • Est-il possible de définir le poste en moins d’une phrase ?

Si le poste n’est pas indispensable et que les missions qu’il représente semblent floues, méfiance… vous avez probablement affaire à un métier inutile !

… et éliminez-les pour prévenir le brown-out

Vous avez repéré des métiers inutiles ? Vous avez fait le plus dur ! Il ne vous reste qu’à réorganiser vos équipes pour optimiser leur fonctionnement et supprimer les postes en question.

Pensez à l’automatisation des tâches répétitives avec des outils digitaux ou des robots, puis faites évoluer les salariés concernés pour réveiller leur intérêt. Proposez-leur de nouveaux rôles, des formations ou des défis et accompagnez-les de près. Bonus : cela vous permettra de booster la productivité de vos équipes !

Insidieux, le brown-out se glisse majoritairement dans les postes manquant d’utilité… mais une veille attentive lui fait efficacement barrière : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour partir à la chasse aux métiers inutiles !

Crédit photo : Freepik / jannoon028

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quizz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quizz pour cerner votre profil de vacancier !

Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

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