Comment éviter le brown-out dans son entreprise ?
Comment éviter le brown-out dans son entreprise ?

Avec le burn-out et le bore-out, le brown-out fait partie de ces pathologies professionnelles qui s’incrustent en entreprise. Il s’agit d’une perte de motivation touchant les salariés qui ne trouvent plus de sens dans leur activité. Employés déconnectés, démotivés, absences ou dépressions : pour préserver vos collaborateurs, la vigilance est de mise. On vous livre quelques astuces pour prévenir le brown-out !

Découvrez aussi comment prévenir le burn-out

Le brown-out et vous

Littéralement, le terme « brown-out » signifie « baisse de courant ». Cette pathologie professionnelle touche des employés effectuant des tâches absurdes, répétitives ou en contradiction avec leurs valeurs éthiques : convaincus de l’inutilité de leur travail, ils perdent de vue son sens, leurs repères et toute motivation.

RH et managers, gardez les yeux grands ouverts ! Vous devez agir avant que le brown-out ne s’invite dans vos équipes. Et puisqu’il fait son nid au cœur des métiers inutiles, les éliminer peut suffire à prévenir la pathologie.

Repérez les métiers inutiles…

Un métier inutile est un poste constitué de tâches dispensables, souvent répétitives. Un aimant à brown-out, donc, de par sa simple vacuité. Le salarié qui occupe un tel poste a conscience de son inutilité et perd peu à peu le sens de son métier, son envie de s’investir et sa joie de vivre.

Pour identifier un métier inutile et réduire le risque de brown-out, posez-vous deux questions simples :

  • Que se passerait-il si ce poste disparaissait ?
  • Est-il possible de définir le poste en moins d’une phrase ?

Si le poste n’est pas indispensable et que les missions qu’il représente semblent floues, méfiance… vous avez probablement affaire à un métier inutile !

… et éliminez-les pour prévenir le brown-out

Vous avez repéré des métiers inutiles ? Vous avez fait le plus dur ! Il ne vous reste qu’à réorganiser vos équipes pour optimiser leur fonctionnement et supprimer les postes en question.

Pensez à l’automatisation des tâches répétitives avec des outils digitaux ou des robots, puis faites évoluer les salariés concernés pour réveiller leur intérêt. Proposez-leur de nouveaux rôles, des formations ou des défis et accompagnez-les de près. Bonus : cela vous permettra de booster la productivité de vos équipes !

Insidieux, le brown-out se glisse majoritairement dans les postes manquant d’utilité… mais une veille attentive lui fait efficacement barrière : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour partir à la chasse aux métiers inutiles !

Crédit photo : Freepik / jannoon028

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image