cd004fdcfabab
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Conseil d’experte : comment recruter les meilleurs commerciaux ?

POSTÉ LE 07-11-2017
Recruter des commerciaux : l'interview de Loren Resal

Vous peinez à recruter un commercial qui saura parfaitement vendre vos produits ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Les commerciaux, et plus particulièrement les technico-commerciaux, font partie de ces profils pénuriques tant recherchés par les recruteurs. Mais, avec les bons outils, il est possible de trouver (et de garder) ces précieux collaborateurs. Explications avec Loren Resal, directrice innovation et projets stratégiques chez Spring.

Témoignages

Vous peinez à recruter un commercial qui saura parfaitement vendre vos produits ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Les commerciaux, et plus particulièrement les technico-commerciaux, font partie de ces profils pénuriques tant recherchés par les recruteurs. Mais, avec les bons outils, il est possible de trouver (et de garder) ces précieux collaborateurs. Explications avec Loren Resal, directrice innovation et projets stratégiques chez Spring.

Aujourd’hui, trouver de bons commerciaux relève du parcours du combattant. Comment l’expliquez-vous ?

De manière générale, nous assistons actuellement à une pénurie de profils qualifiés, expérimentés : les commerciaux et les technico-commerciaux sont très recherchés. Le marché de l’emploi est tendu, avec plus de demandes que de candidats disponibles : il faut repérer les bons éléments rapidement, avant la concurrence.

Leur recrutement est également compliqué car ce n’est pas seulement la qualité de leur candidature qui fait d’eux de bons candidats. Une sélection à partir du CV s’avère insuffisante : leurs soft-skills et leur motivation sont au moins aussi importants que leur expérience !

Comment décèle-t-on ces qualités chez les candidats ?

Il existe différentes solutions pour y parvenir. Chez Spring, nous utilisons un test de personnalité et de motivation – le mYti© de Talentoday – que nous faisons passer à chaque candidat à qui nous proposons un entretien. Nous échangeons ainsi avec lui sur des comportements et sur ses préférences en situation professionnelle. C’est une étape essentielle. J’en profite pour rectifier un préjugé : un commercial performant n’est pas forcément un « tchatcheur », quelqu’un de bavard… C’est faux ! Il faut surtout qu’il ait une bonne écoute, une curiosité, un sens du service. Il doit aussi faire preuve d’empathie, être tenace et bien organisé.

Nous utilisons souvent une autre méthode pour recruter nos commerciaux : l’assessment center. Le client nous confie ses besoins et nous organisons des mises en situation sur-mesure pour tester in situ les compétences et, surtout, le savoir-être des candidats.

Nous appliquons le principe de décontextualisation pour ne pas créer de biais et donner à chaque candidat l’opportunité de démontrer des compétences et des talents de commercial. Pour une entreprise dans le secteur de la téléphonie, par exemple, nous proposerons des exercices dans une entreprise de négoce en nous rapprochant au mieux de la culture de vente, sans avantager certains candidats par la connaissance du secteur. Ainsi, durant les différents exercices qui composent la journée, nous pouvons observer si un candidat est capable d’analyser les besoins du client, de les reformuler, de négocier et de finaliser une vente.

Comment les amener à postuler ?

Les commerciaux sont sensibles à la communication mise en place par les recruteurs. Pour convaincre leurs clients, ils doivent déjà être eux-mêmes convaincus ! Il faut donc soigner sa marque employeur puis rédiger une annonce dynamique et originale : elle doit capter l’attention !

Une fois le commercial idéal trouvé, comment le convaincre de signer et, plus tard, de rester ?

Les candidats commerciaux sont généralement animés par un projet de poste clair ainsi que par une rémunération stimulante et atteignable. Pour leur plaire, il est très important d’être transparent et précis sur ce sujet. Il est également possible de susciter leur intérêt grâce à d’autres avantages comme des objectifs d’équipe, une voiture de fonction, des perspectives d’évolution rapide vers des fonctions managériales… Attention, tous les candidats n’accordent pas la même importance à ces éléments !

Pour qu’un commercial reste dans une entreprise, plusieurs mesures peuvent être mises en place : des encouragements et la valorisation dès ses premières ventes signées, une reconnaissance de l’effort fourni et un accompagnement pour la priorisation de ses actions. Enfin, il faut surtout développer son sentiment de fierté et d’appartenance à la marque : en l’associant à la vision et aux ambitions de développement, en proposant des challenges, en l’encourageant à participer à des séminaires où il pourra échanger et partager avec ses pairs…

Découvrez aussi ces petits avantages qui donnent à vos collaborateurs l’envie de rester !

Avec les bons outils, recruter un commercial parfait n’est donc pas si compliqué. Vous souhaitez être accompagné ? N’hésitez pas à vous adresser aux experts du recrutement.

Recrutement

ARTICLES SIMILAIRES

Mini infographie de samy client Adecco
Rencontre avec Samy Saadi, Responsable d’exploitation chez Alyzia : Un parcours inspirant dans le secteur aérien
Posté le 23-10-2024 

Le secteur de l'aviation, à la fois passionnant et stimulant, offre des défis quotidiens pour ceux qui aiment se dépasser. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager l’expérience de notre client Samy Saadi, Responsable d’exploitation chez Alyzia. Il nous raconte son parcours, sa collaboration avec Adecco, ainsi que son engagement pour promouvoir la diversité au sein du secteur de l’aérien.

Lire l'article
Deux clientes Adecco qui témoignent sur les enjeux du recrutement volumique.
[Témoignage] Recrutement volumique : un enjeu de taille
Posté le 10-09-2024 

Assiba Safir, HRBP et Emmanuelle Castelluccia, responsable Service Relations Consommateurs, travaillent toutes deux chez BSH Electroménager, une entreprise employant 560 salarié.es. Les deux collaboratrices ont eu un besoin de recrutement volumique à pourvoir au printemps 2023, pour lequel elles ont fait appel à Adecco. Elles nous partagent aujourd’hui leur expérience de cet accompagnement.

Lire l'article
Réunion de travail regroupant plusieurs personnes
[Témoignage] La recette d’un recrutement réussi grâce à l’Assessment Center
Posté le 08-12-2022 

Ce qui a amené les équipes de la Banque Populaire à la méthode de l’Assessment Center, ce sont trois ingrédients. Le premier : un besoin de recruter des conseillers clientèle, le second : une rencontre, celle de Léna Basile, Directrice Développement RH et Formation à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes avec Stéphanie Vich, Responsable Développement Evaluation chez Adecco. Le troisième : une envie de tester des méthodes innovantes pour trouver de nouveaux candidats. L’ambition de cette journée tient donc en quelques mots : “laisser la chance à toutes et tous et s’ouvrir à des profils « atypiques ».” Voyons comment.

Lire l'article

ADD_COMMENT

CAPTCHA

COMMENTS

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Qualité de vie au travail
  • Management
  • Réglementation
  • Digital
  • Santé Au Travail
  • Intérim
  • Métier
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • TPE/PME
  • Big data
  • CDI intérimaire
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
×
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco