Burn-out, brown-out, bore-out : la loi sur ces pathologies professionnelles
Burn-out, brown-out, bore-out : que dit la loi ?

Le burn-out, le bore-out et le brown-out sont des pathologies professionnelles qui peinent à être reconnues. Sauf que des collaborateurs sont touchés et que cela complique votre job. Une question est alors inévitable : que dit la loi concernant ces pathologies professionnelles ? On fait le point !

Ce que dit la loi pour le burn-out

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, est causé par un surcroît d’activité poussant des collaborateurs à sacrifier leur santé. Il n’est pas inscrit dans le tableau des maladies professionnelles mais peut être reconnu comme telle sur évaluation d’un comité régional.

Cependant, le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans le cadre de la Loi Travail, est l’un des outils permettant de lutter contre le burn-out. Prenez les devants et montrez l’exemple !

Ce que dit la loi pour le bore-out

Contrairement au burn-out, le bore-out est généré par un manque de tâches et de responsabilités menant à un épuisement moral et physique. Il ne bénéficie actuellement d’aucune définition médicale et n’a jamais été reconnu comme maladie professionnelle.

Rappelons tout de même que la loi oblige l’employeur à respecter les tâches et la qualification stipulées dans le contrat de travail d’un employé (1). La placardisation, même involontaire, c’est non !

Ce que dit la loi pour le brown-out

Manque de sens ou perte de repères, le brown-out est le dernier-né des pathologies psychiques liées au travail. Lui non plus ne dispose d’aucune définition médicale officielle, n’est pas inscrit au tableau des maladies professionnelles et n’a jamais été reconnu comme telle.

Pour éviter le brown-out dès le recrutement, exposez avec transparence le cadre du poste et ses exigences. Et pour aider les salariés en perte de repères, pensez aux changements de poste et au droit à la formation (2) !

Pour découvrir nos articles qui concernent les lois au travail, cliquez ici !

À l’heure actuelle, seul le burn-out peut être reconnu par la loi. Pourtant, avec le brown-out et le bore-out, il n’est pas le seul à s’introduire dans vos équipes. Vos meilleures armes face à ces pathologies professionnelles ? Transparence, communication et adaptation, du recrutement aux premiers signes d’alerte !

(1) Droit-finances.net, Quand l’employeur modifie les tâches du salarié
(2) Service-public.fr, Obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle

Crédit photo : Designed by Freepik

Dénicher des talents grâce aux candidatures spontanées : bonne idée ?

Besoin de recruter ? Et si vous tiriez parti de ces dizaines de candidatures spontanées reçues ? Ces postulants ont fait la démarche de vous solliciter sans répondre spécifiquement à une offre : voilà qui prouve leur motivation ! Voici de quoi vous convaincre des avantages de ce vivier de candidats et vous guider sur la meilleure façon de l’exploiter.

Vacances d’été : un moment crucial pour motiver et fidéliser vos talents

La période estivale est parfois propice aux départs définitifs de certains collaborateurs. Les vacances de plusieurs semaines peuvent en effet être l’occasion d’une remise en question personnelle, d’une prise de recul… et de temps disponible pour rencontrer d’autres employeurs potentiels. Pour ceux qui ne prennent pas de congés, l’été est, là aussi, une saison soulevant des interrogations liées à la surcharge de travail et à la démotivation. Il est donc temps de donner un signal fort avant d’entamer cette période délicate. Au programme : fi-dé-li-sa-tion !

Quiz - Déconnecter du travail pendant vos congés : cap’ ou pas cap’ ?

Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? Il garantit un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en vous autorisant à couper toute communication digitale avec votre entreprise en dehors de votre temps de travail : soirées, week-end, jours fériés et bien sûr, périodes de congé. Mais encore faut-il que vous y soyez prêt ! C’est en effet un challenge parfois difficile à relever pour les digital addicts, les fanatiques du travail ou les chefs d’entreprise. Et vous, cap’ ou pas cap’ ? Un quiz pour cerner votre profil de vacancier !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image