Recruteurs, que faire face à une candidature originale ?
Recruteurs, que faire face à une candidature originale ?

CV comestible, en kit ou vidéo ? Les candidats cherchent à se démarquer mais l’originalité n’est pas toujours bienvenue. Alors que vous passez, en moyenne, six secondes sur un CV (1), vous avez besoin de clarté et d’efficacité… mais attention à ne pas bannir toute audace ! Vous privilégiez les candidatures classiques et ne savez pas comment faire face à une candidature originale ? Adecco vous donne les clés !

Pourquoi prêter attention à une candidature originale ?

Faute de temps pour analyser un CV, nombreux sont les recruteurs qui se contentent du nom du candidat, de son poste actuel, de ses postes précédents et de sa formation. Vous en faites partie ? C’est normal : face à la masse des candidatures reçues, vous devez retenir les meilleurs profils le plus rapidement et efficacement possible. Recevoir une candidature décalée vous donne des frissons ? Pourtant, le format est loin d’être dénué d’intérêt !

Une candidature qui sort du lot révèle des compétences humaines autant que techniques. Vous recevez un CV en accord avec la charte graphique de votre entreprise ? Voilà qui sous-entend motivation et bonne maîtrise des outils numériques.

Un autre CV détourne le langage propre à votre entreprise ? Son auteur connaît sans doute sa culture et s’y intégrera plus facilement. Une caricature remplace la photo ? Enfin un candidat qui a le sens de l’autodérision… et qui sait probablement se remettre en question !

Retrouvez aussi 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité pour recruter !

Écarter ou garder un CV original : comment choisir ?

Pour mériter votre attention, une candidature originale doit être claire, avoir une vraie valeur ajoutée et répondre parfaitement à vos besoins. Pour faire un choix juste et rapide, posez-vous deux questions essentielles :

  • Les informations primordiales (nom, poste, expérience, etc.) sont-elles bien visibles ?
  • L’originalité du CV est-elle en adéquation avec le poste à pourvoir ?

Vous cherchez quelqu’un pour un poste de comptable ? Misez sur un CV classique avec les bonnes compétences. Vous avez besoin d’un développeur ? Appréciez un CV geek assumé ! La qualité première d’une candidature décalée tient à sa capacité à s’adapter à un métier précis. L’originalité vaut peu lorsqu’elle est déconnectée du type de poste visé… et recevoir un CV Pokémon pour un poste de technicien de maintenance ne servira qu’à vous faire perdre du temps.

Pensez aussi à rester objectif. Une étude américaine a révélé l’impact du support d’un CV sur votre perception d’un candidat : un CV vidéo évoquerait l’extraversion ou l’amabilité, tandis qu’un CV papier rendrait plus fidèlement compte des talents et compétences (2). Résultat ? Un manque d’objectivité involontaire justifiant la mise au ban de certains CV originaux.

Attention, donc, à ne pas passer à côté d’une candidature simplement parce qu’elle est originale. Un CV qui sort du lot tout en répondant précisément à la demande pourrait bien valoir le détour…

3 beaux exemples de CV originaux

  • Le CV “code” du développeur Fabio Laino
CV Code

Le CV “code” du développeur Fabio Laino © Fabio Laino

Bien qu’illisible pour les néophytes, le CV du développeur Fabio Laino atteint sa cible en quelques lignes. Sa force ? Démontrer ses compétences en code et se démarquer des autres candidats… en s’adressant uniquement aux recruteurs capables de le comprendre !

  • Le CV “nuancier” d’Hayley Aroha
CV Nuancier

Le CV “nuancier” d’Hayley Aroha © Hayley Aroha

Tendance, créatif et écologique : le CV nuancier d’Hayley Aroha en révèle tout autant sur sa personnalité que sur sa créativité. Un objet riche en idées, lisible et efficace pour un graphiste en marketing ou designer produit !

  • Le CV “autodérision” de Jeff Scardino
CV Original

Le CV “autodérision” de Jeff Scardino © Jeff Scardino

“Pourrait être plus ponctuel”, “a du mal à se souvenir des noms”, “regrette de ne pas être devenu DJ”… Original, non ? Derrière son look classique, le CV du directeur artistique Jeff Scardino vous prend à rebrousse-poil : le créatif liste ses échecs, des talents non-acquis aux honneurs manqués… ainsi, il met en avant son autodérision, son honnêteté et son regard constructif. Des soft skills précieuses qui méritent au moins un entretien !

Découvrez également les nouvelles méthodes des candidats pour trouver un emploi

Quelle que soit sa forme, une candidature originale indique, au minimum, la capacité à s’investir dans un projet. Le candidat qui l’ose met en avant sa motivation et sa propension à relever un défi. Autant d’atouts qui peuvent vous faire pencher en sa faveur… à condition que sa candidature soit adaptée au poste à pourvoir !

(1) L’express
(2) The Effects of Video and Paper Resumes

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

Dans un contexte de reprise difficile, les inquiétudes des salariés sont nombreuses : comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présence au bureau, réorganiser efficacement ses tâches, gérer le stress face à la conjoncture économique... Il est donc vital de les rassurer et de les fédérer autour d’une stratégie réaliste et transparente, afin que tous entament le dernier trimestre 2020 dans les meilleures conditions. Car générer enthousiasme et motivation des salariés, c’est aussi encourager les performances de l’entreprise !

5 conseils pour réussir la rentrée de votre TPE-PME

La rentrée 2020 est lourde d’enjeux pour toutes les entreprises, dont le rythme, l’équilibre économique, et souvent le moral, ont été mis à rude épreuve par la crise sanitaire du Coronavirus. Comment reprendre la main efficacement et relancer votre TPE-PME sur les chapeaux de roues ? Comment projeter un plan d’action performant pouvant propulser votre activité au cours du dernier trimestre 2020 ? Pour ne pas vous laisser déborder, suivez nos conseils pour une rentrée dynamique et porteuse d’avenir !

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image