Recrutement prédictif : le Big Data au service des RH
Recrutement prédictif : le Big Data au service des RH

Un vent de nouveauté, le Big Data ? Un ouragan de changement, plutôt ! Le numérique révolutionne les ressources humaines avec des méthodes de recrutement moins coûteuses, moins chronophages et plus efficaces… Rien que ça. Alors accueillez le recrutement prédictif, nouveau rejeton du Big Data côté emploi !

Le Big Data en bref

Le terme Big Data désigne l’énorme masse de données numériques collectées et stockées chaque jour dans le monde. Publiez une offre d’emploi, envoyez un SMS ou achetez en ligne : vous transmettez des données. Résultat ? Chacun d’entre nous produit, quotidiennement, 2,5 trillions d’octets de données. (1)

Le Big Data englobe à la fois la collecte, le stockage et le partage de ces données. Il constitue une mine d’informations susceptibles d’être analysées et utilisées, grâce aux nouvelles technologies de traitement de données et à leurs algorithmes.


En résumé ? Vous avez des questions, le Big Data a les réponses. Les algorithmes, eux, vous permettent de les trouver…

La Data Emploi des RH et le recrutement prédictif

En matière de recrutement, les sources de données ne manquent pas : Insee, Pôle Emploi, Urssaf, CV et portfolios en ligne, réseaux sociaux… À chacune ses spécificités ! Rassemblez les bonnes sources, vous obtenez un rêve de recruteur : la data emploi, une base de données géante et spécialisée.

Vous voulez des exemples ?

  • Avec Adecco Analytics, vous bénéficiez de plus de 150 millions de lignes de données provenant de la base Adecco, de données en accès libre (open data) et de données achetées à des partenaires.

Découvrir les solutions Adecco Analytics

  • Avec Ma carte emploi, vous pouvez connaître les métiers les plus représentés, pour chaque secteur et chaque territoire !

Utiliser Ma carte emploi

Pour en savoir plus sur Ma carte emploi, c'est par là !
Retrouver Ma carte emploi en vidéo
Découvrir les tendances de l’informatique à Lyon
Voir les chiffres du personnel de cuisine à Paris !

Ces outils et leurs algorithmes ont de quoi offrir une analyse pointue de votre bassin d’emploi et simplifier le choix de votre stratégie RH. De quoi révéler, aussi, l’évolution du marché, des offres classiques aux embauches sans offre. Et, tout simplement, de quoi recruter plus efficacement à moindre coût !

Le recrutement prédictif, avenir des RH ?

Si le recrutement prédictif n’a rien de magique, ses résultats le feraient presque croire. Cette nouvelle méthode consiste à identifier des variables pour répondre plus précisément aux besoins d’un poste à pourvoir.

Autrement dit, de répondre à de nombreuses questions : quels critères seraient les plus susceptibles d’assurer l’adéquation d’un candidat à un poste ? Trait de personnalité, expérience professionnelle, hobbies, temps passé sur un même poste, comportement social ? Comment évolue le marché dans tel secteur, sur tel territoire, pour tel métier ? Toutes les réponses sont dans la base de données ! Et avec les bons outils, vous pourrez les trouver.

En bref, le recrutement prédictif a trois avantages indispensables pour l’avenir des ressources humaines :

  • Il permet d’analyser et traiter un grand nombre de candidatures, facilement et efficacement, en vous évitant d’y passer trop de temps.
  • En croisant les données du Big Data, il permet d’identifier les besoins de chaque secteur d’activité pour que votre entreprise puisse se positionner idéalement.
  • Grâce aux Applicant Tracking Systems, le recrutement prédictif permet de dénicher les meilleurs talents selon une échelle de probabilité.

Et la boucle est bouclée ! Associez les variables recherchées, le Big Data Emploi et des algorithmes spécifiques : le recrutement prédictif est né. Ainsi, identifiez automatiquement les meilleures candidatures parmi plusieurs milliers, à l’aide d’un vaste nombre de critères et non d’un simple CV. Avec une précision de chimiste ! Un moyen de recruter plus juste, moins cher et plus vite… Que demander de mieux ?

(1) IBM

Crédit Photo : Pexels / Jeremy Cai

2 dispositifs facilitant le recrutement dans les quartiers prioritaires (part.2)

Le dispositif des emplois francs et le « Paqte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) incitent de plus en plus d’employeurs à recruter des collaborateurs vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au-delà d’un effet d’affichage, cet engagement sociétal profite avant tout à l’efficacité des stratégies RH et à la performance des entreprises. Explications.

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image