Recrutement prédictif : le Big Data au service des RH
Recrutement prédictif : le Big Data au service des RH

Un vent de nouveauté, le Big Data ? Un ouragan de changement, plutôt ! Le numérique révolutionne les ressources humaines avec des méthodes de recrutement moins coûteuses, moins chronophages et plus efficaces… Rien que ça. Alors accueillez le recrutement prédictif, nouveau rejeton du Big Data côté emploi !

Le Big Data en bref

Le terme Big Data désigne l’énorme masse de données numériques collectées et stockées chaque jour dans le monde. Publiez une offre d’emploi, envoyez un SMS ou achetez en ligne : vous transmettez des données. Résultat ? Chacun d’entre nous produit, quotidiennement, 2,5 trillions d’octets de données. (1)

Le Big Data englobe à la fois la collecte, le stockage et le partage de ces données. Il constitue une mine d’informations susceptibles d’être analysées et utilisées, grâce aux nouvelles technologies de traitement de données et à leurs algorithmes.


En résumé ? Vous avez des questions, le Big Data a les réponses. Les algorithmes, eux, vous permettent de les trouver…

La Data Emploi des RH et le recrutement prédictif

En matière de recrutement, les sources de données ne manquent pas : Insee, Pôle Emploi, Urssaf, CV et portfolios en ligne, réseaux sociaux… À chacune ses spécificités ! Rassemblez les bonnes sources, vous obtenez un rêve de recruteur : la data emploi, une base de données géante et spécialisée.

Vous voulez des exemples ?

  • Avec Adecco Analytics, vous bénéficiez de plus de 150 millions de lignes de données provenant de la base Adecco, de données en accès libre (open data) et de données achetées à des partenaires.

Découvrir les solutions Adecco Analytics

  • Avec Ma carte emploi, vous pouvez connaître les métiers les plus représentés, pour chaque secteur et chaque territoire !

Utiliser Ma carte emploi

Pour en savoir plus sur Ma carte emploi, c'est par là !
Retrouver Ma carte emploi en vidéo
Découvrir les tendances de l’informatique à Lyon
Voir les chiffres du personnel de cuisine à Paris !

Ces outils et leurs algorithmes ont de quoi offrir une analyse pointue de votre bassin d’emploi et simplifier le choix de votre stratégie RH. De quoi révéler, aussi, l’évolution du marché, des offres classiques aux embauches sans offre. Et, tout simplement, de quoi recruter plus efficacement à moindre coût !

Le recrutement prédictif, avenir des RH ?

Si le recrutement prédictif n’a rien de magique, ses résultats le feraient presque croire. Cette nouvelle méthode consiste à identifier des variables pour répondre plus précisément aux besoins d’un poste à pourvoir.

Autrement dit, de répondre à de nombreuses questions : quels critères seraient les plus susceptibles d’assurer l’adéquation d’un candidat à un poste ? Trait de personnalité, expérience professionnelle, hobbies, temps passé sur un même poste, comportement social ? Comment évolue le marché dans tel secteur, sur tel territoire, pour tel métier ? Toutes les réponses sont dans la base de données ! Et avec les bons outils, vous pourrez les trouver.

En bref, le recrutement prédictif a trois avantages indispensables pour l’avenir des ressources humaines :

  • Il permet d’analyser et traiter un grand nombre de candidatures, facilement et efficacement, en vous évitant d’y passer trop de temps.
  • En croisant les données du Big Data, il permet d’identifier les besoins de chaque secteur d’activité pour que votre entreprise puisse se positionner idéalement.
  • Grâce aux Applicant Tracking Systems, le recrutement prédictif permet de dénicher les meilleurs talents selon une échelle de probabilité.

Et la boucle est bouclée ! Associez les variables recherchées, le Big Data Emploi et des algorithmes spécifiques : le recrutement prédictif est né. Ainsi, identifiez automatiquement les meilleures candidatures parmi plusieurs milliers, à l’aide d’un vaste nombre de critères et non d’un simple CV. Avec une précision de chimiste ! Un moyen de recruter plus juste, moins cher et plus vite… Que demander de mieux ?

(1) IBM

Crédit Photo : Pexels / Jeremy Cai

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image