Les métiers qui vont changer avec la réalité virtuelle
Top 5 des métiers qui vont changer avec la réalité virtuelle

On estime que 60 % des métiers de 2030 n’existent pas encore… et que 3 millions de jobs seront fortement impactés par le numérique. Dans quels secteurs ? Programmation, graphisme, marketing… mais ce n’est pas tout ! Adecco fait le point sur les méconnus de la digitalisation, ces métiers où la réalité virtuelle montre déjà le monde de demain.

La réalité virtuelle en bref

La réalité virtuelle (VR) consiste à placer un utilisateur dans un environnement numérique artificiel à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Selon les simulations et les équipements, cet environnement peut s’enrichir de sons et de sensations variées.

En bref ? La réalité virtuelle peut immerger n’importe qui dans une situation fictive avec des sensations réelles ! À ne pas confondre avec la réalité augmentée (AR), qui incruste des éléments virtuels dans le monde réel.

Architecture et bâtiment, des métiers en plein changement

Architectes, promoteurs, entreprises, artisans et autres métiers du bâtiment… à vous le digital ! Le Building Information Modeling (BIM) modélise une construction en 3D dans un environnement virtuel, en reproduisant les contraintes réelles. Son but ? Étudier la viabilité d’une structure, anticiper les problèmes à surmonter et ainsi réduire les coûts.

Et s’il était même possible, demain, de convaincre responsables et investisseurs avec un casque de réalité virtuelle ? Imaginez : vous établissez toujours un planning et un budget, mais vous pouvez simuler directement la construction et trouver les erreurs. Une simple retouche et votre problème est réglé. Une fois le projet réalisé, vous visualisez votre construction avant la pose de la première pierre et pouvez faire visiter un local sans vous déplacer. Le petit truc en plus ? Vous pouvez même choisir le parquet !

Les métiers de l’audiovisuel face à la réalité virtuelle

Dans le domaine audiovisuel, applis, jeux vidéo ou films immersifs en réalité virtuelle existent déjà. Mais certaines chaînes TV vont plus loin, avec des contenus à diffuser sur smartphone, que l’on peut directement glisser dans le casque VR. Ajoutez des accessoires connectés et vous vivez l’expérience de jeu en direct. Tandis que le cinéma immersif, de son côté, plonge le spectateur dans une exploration antarctique ou la traversée d’un pays en guerre.

Un nombre croissant de médias vidéo ont désormais des studios dédiés à la réalité virtuelle, dessinant un audiovisuel plus réaliste, plus immersif et plus interactif. Producteurs, monteurs, caméramans, scénaristes ou ingénieurs du son… à vos casques ! Les codes de la réalité virtuelle feront bientôt partie de votre quotidien.

Nouvelles pistes pour les métiers du tourisme

Vous travaillez dans le tourisme ? Vous aimeriez pouvoir projeter un client sur une plage des Seychelles avant de lui vendre le voyage ? Agences de voyage, guides touristiques, offices de tourisme… accueillez la VR !

Une courte visite virtuelle facilite la vente d’un hôtel, d’une destination, une location… La numérisation de lieux privés ou à l’accès restreint vous permettra bientôt de proposer des visites rares, sans foule ni file d’attente. Et sans endommager les lieux !

Pour les métiers de l’hébergement ? La réalité virtuelle promet d’enrichir et de diversifier les offres. Vous louez des chambres en ville ? Proposez un tour à la plage entre deux descentes de pistes. Le musée près de l’hôtel est fermé ? Prévoyez une visite virtuelle sur smartphone !

L’industrie sourit à la réalité virtuelle

Ingénieurs, designers et autres professionnels de l’industrie… et si vous travailliez bientôt avec un casque ? Eh oui, la réalité virtuelle s’invite dans vos métiers, de la conception à la fabrication ! Elle permet notamment de visualiser et de comprendre avec précision le fonctionnement d’un produit ou ses étapes de construction. De quoi les optimiser pour gagner du temps, réduire les coûts et booster la productivité !

Managers, vous êtes aussi concernés… Vous faites évoluer vos équipes à l’aide de formations ? Élément-clé de l’industrie comme de la digitalisation, la formation de demain sera la même, mais en mieux. En réalité virtuelle, vos collaborateurs pourront apprendre sans risques et sans dégâts. Une technique utile pour former à l’usage d’un matériel coûteux, dangereux ou fragile.

Les métiers de la santé, un monde numérisé

Contrairement à une table d’opération réelle, la réalité virtuelle ne comporte aucun risque. Pour se familiariser avec de nouveaux outils ou de nouvelles techniques, les chirurgiens n’auront qu’à enfiler un casque et répéter jusqu’à la perfection une opération risquée…

Et demain ? La téléopération en réalité virtuelle vous projettera dans n’importe quelle salle d’opération équipée, un bras robotique reproduisant vos mouvements sur le patient endormi… à l’autre bout de la planète !

Même principe pour le thérapeute virtuel, déjà testé dans certains centres hospitaliers. Aucun professionnel n’emmènerait un patient ayant la phobie des hauteurs sur une falaise escarpée. Et si la psychothérapie en réalité virtuelle vous le permettait ? Cette nouvelle méthode de traitement permet de confronter un patient à sa phobie pour soigner addictions et troubles mentaux sans risques, dans un environnement contrôlé.

Elle transforme, invente et réinvente. Et pourtant, elle n’en est qu’à ses débuts. La réalité virtuelle ne livre encore qu’un infime pourcentage de ses possibilités. Pas question de la redouter : elle est vouée à simplifier, enrichir ou même créer les métiers du futur !

Votre curiosité est piquée ?

Téléchargez notre livre blanc « Digitalisation et robotisation : réinventer les métiers ? »

Crédit photo : Pexels / Bradley Hook

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image