Quel est le meilleur moment pour recruter ?
Quel est le meilleur moment pour recruter ?

Vous prévoyez un accroissement de votre activité ? Vous souhaitez vous équiper des forces vives nécessaires à une expansion vers de nouveaux marchés ? Vous avez le budget pour recruter ? Que de bonnes nouvelles, bravo ! Reste une question que vous vous posez peut-être : y a-t-il un « bon moment » pour recruter ? Ou un moment à éviter ? Adecco fait le point !

De l’importance de l’anticipation

Bien recruter, c’est un peu comme faire sa valise avant de partir en vacances : si l’on ne s’y prend pas assez en avance, on finit par prendre n’importe quoi. Ainsi, si vous devez embaucher un nouveau collaborateur, étudiez les périodes de forte demande des années précédentes (l’hiver dans la grande distribution, l’été pour la restauration…) et AN‑TI‑CI‑PEZ !

Le meilleur moment pour recruter dépend d’abord de vos besoins : l’idéal, c’est de commencer à recruter environ 4 mois avant la période pour laquelle votre nouveau collaborateur sera indispensable.

Cela vous laissera le temps de choisir le meilleur candidat et vous évitera de vous retrouver face à une pénurie de profils intéressants – qui, si vous n’avez pas anticipé, seront peut être déjà engagés par la concurrence. Enfin, cela permettra à votre nouvelle recrue d’avoir le temps de s‘intégrer et de se faire à son nouveau poste.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour poster une annonce de recrutement ?

Et si vous postiez des annonces de recrutement tous les jours ? À moins que vous ayez beaucoup de temps à perdre, c’est une mauvaise idée : mieux vaut être stratégique et diffuser votre annonce au bon moment !

Tout d’abord, le vendredi est à éviter : certains candidats peuvent postuler uniquement parce qu’ils ont passé une semaine difficile… et ne pas donner suite la semaine suivante, car le week-end sera passé par là. Et le lundi, tout le monde est occupé : réunions, planification de la semaine, prises de rendez-vous, gestion des e‑mails, etc.

En revanche, mardi et mercredi semblent être de bons jours pour diffuser une offre : les esprits sont plus disponibles et ouverts à de nouvelles opportunités de carrière !

Et à quelle heure diffuser son offre d’emploi ?

Reste la question de l’heure à laquelle poster son annonce de recrutement… La réponse nous vient des réseaux sociaux : les posts les plus consultés sont ceux du matin et ceux du soir… C’est aussi valable pour les annonces d’emploi !

À lire également : Avant de recruter, pensez à réorganiser vos équipes !

Mieux vaut donc anticiper son recrutement, diffuser son annonce en milieu de semaine, le matin ou le soir. Sans oublier de mettre en place un bon processus de recrutement… C’est le combo gagnant pour recruter efficacement !

Crédit photo : Unsplash / Brooke Lark

CDD ou intérim : comment choisir un contrat court ?

Remplacement d’un collaborateur absent, accroissement temporaire de votre activité… Les raisons susceptibles de vous mener à un contrat court sont nombreuses. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et l’intérim, deux contrats à durée limitée qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, Adecco fait le point sur ces deux solutions.

Pro, perso, bureau, cadeaux : les secrets d’une fin d’année réussie

La ville scintille, les sapins s’installent et votre boîte mail déborde de promotions de Noël ? La plus belle période de l’année peut aussi être la plus stressante : nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à tout mener de front sans laisser de côté votre équilibre vie privée / vie professionnelle !

Quel est l’impact des couleurs sur la qualité de vie au travail ?

Le cadre de travail est important, aussi bien pour le bien-être de vos collaborateurs que pour leur productivité. Ça, vous le savez déjà : vous avez décoré vos bureaux pour que chacun puisse y travailler dans les meilleures conditions. Mais avez-vous pensé aux couleurs ? Celles-ci ne sont pas sans influence : productivité, détente ou créativité, à chaque bureau sa couleur pour une meilleure qualité de vie au travail !

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image