Quel est le meilleur moment pour recruter ?
Quel est le meilleur moment pour recruter ?

Vous prévoyez un accroissement de votre activité ? Vous souhaitez vous équiper des forces vives nécessaires à une expansion vers de nouveaux marchés ? Vous avez le budget pour recruter ? Que de bonnes nouvelles, bravo ! Reste une question que vous vous posez peut-être : y a-t-il un « bon moment » pour recruter ? Ou un moment à éviter ? Adecco fait le point !

De l’importance de l’anticipation

Bien recruter, c’est un peu comme faire sa valise avant de partir en vacances : si l’on ne s’y prend pas assez en avance, on finit par prendre n’importe quoi. Ainsi, si vous devez embaucher un nouveau collaborateur, étudiez les périodes de forte demande des années précédentes (l’hiver dans la grande distribution, l’été pour la restauration…) et AN‑TI‑CI‑PEZ !

Le meilleur moment pour recruter dépend d’abord de vos besoins : l’idéal, c’est de commencer à recruter environ 4 mois avant la période pour laquelle votre nouveau collaborateur sera indispensable.

Cela vous laissera le temps de choisir le meilleur candidat et vous évitera de vous retrouver face à une pénurie de profils intéressants – qui, si vous n’avez pas anticipé, seront peut être déjà engagés par la concurrence. Enfin, cela permettra à votre nouvelle recrue d’avoir le temps de s‘intégrer et de se faire à son nouveau poste.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour poster une annonce de recrutement ?

Et si vous postiez des annonces de recrutement tous les jours ? À moins que vous ayez beaucoup de temps à perdre, c’est une mauvaise idée : mieux vaut être stratégique et diffuser votre annonce au bon moment !

Tout d’abord, le vendredi est à éviter : certains candidats peuvent postuler uniquement parce qu’ils ont passé une semaine difficile… et ne pas donner suite la semaine suivante, car le week-end sera passé par là. Et le lundi, tout le monde est occupé : réunions, planification de la semaine, prises de rendez-vous, gestion des e‑mails, etc.

En revanche, mardi et mercredi semblent être de bons jours pour diffuser une offre : les esprits sont plus disponibles et ouverts à de nouvelles opportunités de carrière !

Et à quelle heure diffuser son offre d’emploi ?

Reste la question de l’heure à laquelle poster son annonce de recrutement… La réponse nous vient des réseaux sociaux : les posts les plus consultés sont ceux du matin et ceux du soir… C’est aussi valable pour les annonces d’emploi !

À lire également : Avant de recruter, pensez à réorganiser vos équipes !

Mieux vaut donc anticiper son recrutement, diffuser son annonce en milieu de semaine, le matin ou le soir. Sans oublier de mettre en place un bon processus de recrutement… C’est le combo gagnant pour recruter efficacement !

Crédit photo : Unsplash / Brooke Lark

Recruter en alternance : quelles aides pour vous accompagner ?

Vous n’avez encore jamais sauté le pas de l’embauche en alternance ? Coût, sélection des candidats, ou engagement dans le tutorat font en effet souvent partie des craintes des employeurs tentés par l’aventure de l’alternance. Savez-vous pourtant que de nombreuses aides sont à votre disposition pour chacun de ces facteurs d’appréhension ?

Recruter en TPE/PME (ép. 5) : comment bien intégrer votre nouveau collaborateur ?

Après un (plus ou moins) long processus de recrutement dont chaque étape a été guidée par nos précédents épisodes dédiés aux enjeux du recrutement dans les (très) petites et moyennes entreprises, votre nouveau salarié va enfin faire son entrée dans votre équipe. Attention, à l’heure où les collaborateurs n’hésitent plus à changer d’employeur, surtout durant les premiers mois de leurs contrats, la phase d’intégration d’un nouveau collaborateur, que l’on nomme également onboarding, est devenue un véritable enjeu de performance.

3 conseils pour recruter sans discriminer

La plupart du temps inconscients, les automatismes et les représentations participent à faire peser des risques de discrimination sur le recrutement. Aujourd’hui encore, les discriminations impactent fortement l’accès à l’emploi de certains profils… mais aussi la performance des entreprises qui passent, ainsi, à côté de talents aux compétences pourtant recherchées. Découvrez nos 3 conseils pour ouvrir le recrutement à la diversité !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image