vocabulaire-rh
Le guide des acronymes et sigles RH

CDD, CDI… Ça, vous connaissez. Mais si l’on vous dit DPAE, DOETH, OPCO ou VAE… ? Vous êtes perplexe ? C’est normal ! Décrypter des documents RH sans guide, c’est comme visiter un pays dont on ne connaît ni la langue ni les coutumes : on prend le risque de s’égarer ! Vous aimeriez y voir plus clair, tout savoir du vocabulaire RH ? Ce glossaire des acronymes et sigles RH indispensables à connaître deviendra votre nouvelle pierre de Rosette !

[Article mis à jour le 06.07.2020]

A

AGEFIPH
Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Association ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi, grâce à un accompagnement et des aides dédiées aux salariés et aux employeurs.

AGS
Assurance garantie des salaires
Fonds constitué par les cotisations patronales qui garantit le versement des salaires lorsqu’une entreprise est en difficulté.

B

BSE
Bulletin de salaire électronique (ou Bulletin de paie électronique)

C

CDD
Contrat à durée déterminée
> En savoir plus : Le CDI sous toutes ses coutures

CDII (ou CDI Intérimaire)
Contrat à durée indéterminée intérimaire
Contrat liant agences d’emploi et travailleurs temporaires, leur permettant de bénéficier d’un salaire mensuel garanti, qu'il soit en mission ou en intermission.
> En savoir plus : CDI Intérimaire, mode d’emploi

CE
Comité d’entreprise
Instance représentative du personnel dont les attributions sont confiées au Comité Économique et social (voir ci-dessous) depuis le 1er janvier 2020.

CET
Compte épargne temps
Dispositif permettant aux salariés de cumuler des journées de repos non prises ou des heures supplémentaires, pour ensuite obtenir un surplus de rémunération ou des congés payés.

CHSCT
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Instance représentative du personnel dont les attributions sont confiées au Comité Économique et social (voir ci-dessous) depuis le 1er janvier 2020.

CIF
Congé individuel de formation
Dispositif remplacé par le CPF de transition (voir ci-dessous) depuis le 1er janvier 2019.

CPF
Compte personnel de formation
Nombre d’heures cumulées par les salariés au prorata de leur temps de travail, dédié à la formation individuelle. Le CPF a remplacé le DIF en 2015 dans le secteur privé.
> En savoir plus : CPF : les avantages pour l’entreprise et ses salariés

CPF de transition professionnelle
Compte personnel de formation de transition
Dispositif ayant remplacé le CIF depuis le 1er janvier 2019, permettant aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation afin de se qualifier, se reconvertir, ou d’évoluer.

CSE
Comité social et économique
Instance représentative du personnel exerçant les missions de l’ex-CHSCT et de l’ex-CE (voir ci-dessus) depuis le 1er janvier 2018. Obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 10 salariés, il est composé de l’employeur et d’éventuellement ses collaborateurs, de délégués du personnel et d’un ou plusieurs représentants syndicaux.

CTT
Contrat de travail temporaire
Contrat encadrant la mise à disposition de travailleurs intérimaires auprès d’entreprises utilisatrices.
> En savoir plus : Contrat d’intérim : fiche pratique

D

DOETH
Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés
Obligation de déclaration du nombre de travailleurs handicapés employés dans chaque entreprise, quel que soit son effectif et même si elle n’est pas assujettie à l’OETH (voir ci-dessous).

DPAE
Déclaration préalable à l’embauche
Déclaration que doit faire tout employeur qui s’apprête à embaucher un salarié, auprès de l’URSSAF.

DRH
Direction des ressources humaines

DUER
Document unique d’évaluation des risques professionnels
Document devant être obligatoirement tenu à jour par toute entreprise employeuse, contenant un inventaire des différents risques professionnels de chaque unité de travail, et les résultats de leur évaluation pour la sécurité et la santé des salariés.

E

ETP
Équivalent temps plein
Unité de mesure d’une charge de travail ou d’une capacité de travail. Par exemple : un collaborateur à mi-temps représente 0,5 ETP, tandis qu’un collaborateur à temps plein représente 1 ETP.

F

FONGECIF
Fonds de gestion des congés individuels de formation
Instance devenue Transitions Pro (voir ci-dessous) depuis le 1er janvier 2020.

G

GPEC
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Démarche prospective visant à anticiper les évolutions des métiers et à adapter les compétences des collaborateurs, dont la négociation est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

GRETA
Groupement d’établissements de formation professionnelle
Établissements publics locaux d’enseignement délivrant tous types de formation notamment pour les salariés, dont de nombreuses formations en alternance.

GRH
Gestion des ressources humaines

M

MOOC
« Massive Open Online Course » en anglais, ou « formation en ligne massive ouverte à tous » en français.
Type de formation pouvant être suivie en ligne, disponible pour un très grand nombre de participants.

O

OETH
Obligation d’emploi de travailleurs handicapés
Obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap sur l’effectif total des entreprises d’au moins 20 salariés, et dont le non respect est sanctionné par le versement d’une contribution financière à l’AGEFIPH (voir ci-dessus).

> En savoir plus : réforme de l’OETH, un quiz pour vous tester

OPCO
Opérateurs de compétences
Organismes paritaires agréés par l’État en charge de l’organisation de la formation professionnelle des différentes branches. Au nombre de 11, elles remplacent les anciens OPCA depuis le 1er avril 2019.

Q

QSE
Qualité sécurité environnement
Démarche stratégique de gestion des risques professionnels dans l’entreprise, aussi appelée QHSE pour « qualité, hygiène, sécurité, environnement ».

QVT
Qualité de vie au travail
Objectifs et démarche d’amélioration des facteurs qui influent sur le bien-être des salariés.
> En savoir plus : Qualité de vie au travail : 3 indispensables à améliorer

R

RPS
Risques psychosociaux
Ensemble des situations professionnelles qui peuvent impacter la santé physique ou mentale des salariés.

RSE
Responsabilité sociétale des entreprises
Démarche visant à inscrire le développement durable dans la stratégie des entreprises, en augmentant leur impact positif en matière sociale, économique et environnemental.

S

SAAS
Software as a Service en anglais, ou « logiciel en tant que service » en français
Architecture logicielle utilisant un serveur distant plutôt que les ordinateurs de l’entreprise, de plus en plus souvent utilisée au sein des services RH.

SIRH
Système d’information ressources humaines
Ensemble des logiciels et des outils utilisés pour la GRH.

T

TH
Travailleur en situation de handicap

Transitions Pro
Nouvelle appellation du FONGECIF (voir au-dessus) depuis le 1er janvier 2020, dédié à la gestion des congés individuels de formation.

U

URSSAF
Union pour le recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et des allocations familiales
Ensemble des organismes collectant les cotisations de Sécurité sociale dues par les entreprises.

V

VAE
Valorisation des acquis de l’expérience
Procédure visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle sous la forme d’une certification ou d’un diplôme.

VAP
Validation des acquis professionnels
Procédure permettant d’intégrer une formation sans le diplôme ou la certification nécessaire, grâce à la validation d’une expérience professionnelle.

VES
Validation des études supérieures
Dispositif visant à obtenir un diplôme d’enseignement supérieur en s’appuyant sur les diplômes de niveau déjà obtenus.

> Envie d’aller plus loin ? Découvrez bien d’autres idées et infos RH en vous abonnant à la newsletter du blog Adecco.

Ça y est, vous maîtrisez les acronymes et les sigles les plus courants du monde des ressources humaines. Pour ne jamais vous sentir perdu, conservez ce guide pratique dans vos favoris ! Et pour être accompagné dans vos recrutements, rendez-vous sur Mon Agence En Ligne.

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image