Le guide du vocabulaire RH
Le guide des acronymes et sigles RH

CDD, CDI… Ça, vous connaissez. Et si l’on vous dit DIF, DPAE, CHSCT ou VAE… ? Vous êtes perplexes ? C’est normal ! Décrypter des documents RH sans guide, c’est comme visiter un pays dont on ne connaît ni la langue, ni les coutumes : on prend le risque de s’égarer ! Vous aimeriez y voir plus clair, tout savoir du vocabulaire RH ? Ce glossaire des acronymes et sigles RH indispensables à connaître deviendra votre nouvelle pierre de Rosette !

AGEFIPH
Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées : une association créée dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi.

AGS
Assurance garantie des salaires : un fonds constitué par les cotisations patronales qui garantit le versement des salaires lorsqu’une entreprise est en difficulté.

BSE
Bulletin de salaire électronique (ou Bulletin de paie électronique).

CBC
Congé bilan de compétences : un congé accessible aux titulaires d’un CDD ou d’un CDI. Il permet de faire le point sur les compétences et les souhaits du salarié afin de l’orienter vers un nouveau poste.

CDI
Contrat à durée indéterminée.

CDD
Contrat à durée déterminée.

CE
Comité d’entreprise.

CET
Compte épargne temps : une sorte de cagnotte dans laquelle le salarié cumule des journées de repos non prises ou des heures supplémentaires. Il peut ensuite obtenir un surplus de rémunération ou des congés payés.

CHSCT
Comité hygiène, sécurité et conditions de travail : une entité composée de l’employeur, de délégués du personnel et de représentants du CE qui s’occupe des questions de sécurité et d’hygiène dans le cadre du travail. Le CHSCT est obligatoire pour toute entreprise publique ou privée de plus de 50 salariés.

CIF
Congé individuel de formation : une action de formation à l’initiative du salarié.

CPF
Compte personnel de formation : un nombre d’heures cumulées par les salariés au prorata de leur temps de travail, dédié à la formation individuelle. La CPF remplace la DIF.

CTT
Contrat de travail temporaire : un contrat relatif aux missions d’intérim.

DIF
Droit individuel à la formation, remplacé par le CPF (voir ci-dessus).

DPAE
Déclaration préalable à l’embauche : une déclaration que doit faire tout employeur qui s’apprête à embaucher un salarié, auprès de l’URSSAF. La DPAE remplace la DUE.

DRH
Direction des ressources humaines.

DUE
Déclaration unique d’embauche, remplacée par la DPAE (voir ci-dessus).

ETP
Équivalent temps plein : une unité de mesure d’une charge de travail ou d’une capacité de travail. Par exemple : un collaborateur à mi-temps représente 0,5 ETP, tandis qu’un collaborateur à temps plein représente 1 ETP.

FONGECIF
Fonds de gestion des congés individuels de formation : versions régionales des OPACIF (voir ci-dessous).

GPEC
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : une entité qui permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions des métiers et d’adapter les compétences des collaborateurs en fonction. La GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

MOOC
Pour « Massive Open Online Course » en anglais, « formation en ligne massive ouverte à tous » en français. Il s’agit d’un type de formation pouvant être suivi en ligne, disponible pour un très grand nombre de participants.

OPCA
Organismes paritaires collecteurs agréés : des organismes chargés de collecter les fonds dévolus à la formation professionnelle.

OPACIF
Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation : ils accompagnent salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent bénéficier d’un congé individuel de formation.

QSE
Qualité sécurité environnement : un organisme de gestion des risques professionnels dans l’entreprise, aussi appelé QHSE pour qualité, hygiène, sécurité, environnement.

QVT
Qualité de vie au travail : une notion relative aux facteurs qui influent sur le bien-être des salariés.

RPS
Risques psychosociaux : ensemble des situations professionnelles qui peuvent impacter la santé physique ou mentale des salariés.

SAAS
Software as a Service : le logiciel en tant que service est un logiciel installé sur un serveur distant plutôt que sur les ordinateurs de l’entreprise. Les outils SaaS sont de plus en plus souvent utilisés au sein des services RH.

SIRH
Système d’information ressources humaines : l’ensemble des logiciels et des outils utilisés par la DRH.

TH
Travailleur handicapé.

VAE
Valorisation des acquis de l’expérience : une procédure qui vise à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle sous la forme d’une certification ou d’un diplôme.

VAP
Validation des acquis professionnels : une procédure permettant d’intégrer une formation sans le diplôme ou la certification nécessaire, grâce à la validation d’une expérience professionnelle.

VES
Validation des études supérieures : un dispositif visant à obtenir un diplôme d’enseignement supérieur en s’appuyant sur les diplômes déjà obtenus.

URSSAF
Union pour le recouvrement de sécurité sociale et des allocations familiales : ensemble des organismes qui collectent les cotisations de sécurité sociale dues par les entreprises.

Ça y est, vous maîtrisez les acronymes et les sigles les plus courants du monde des ressources humaines. Pour ne jamais vous sentir perdu, conservez ce guide pratique dans vos favoris !

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image