Burn-out, bore-out, brown-out : focus sur les pathologies professionnelles
Burn-out, bore-out, brown-out : quelles différences ?

Burn-out, bore-out, brown-out : vous avez peut-être déjà entendu le nom de ces pathologies sans jamais vraiment les distinguer. Le bien-être de vos collaborateurs vous tient à cœur ? Nous aussi ! Adecco vous aide à différencier ces pathologies professionnelles pour mieux soutenir vos employés… et limiter le turnover !

Le burn-out, quand les batteries sont vides

Pionnier des pathologies professionnelles reconnues, le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel causé par un excès d’activité. Autrement dit ? Il touche des employés surchargés qui sacrifient leur équilibre pour leur travail. Derrière cette pathologie se cache de nombreux symptômes : fatigue, anxiété, agacement, irritabilité, insomnie… La liste est longue. Le burn-out est décrit par le ministère du Travail comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une longue exposition à des situations exigeant une « implication émotionnelle importante ».

Le bore-out, quand l’ennui fait craquer

Connaissez-vous l’épuisement professionnel par excès d’inactivité ? Même si cela reste un sujet tabou, de nombreux salariés passant de longues journées vides de tâches s’ennuieraient au point d’être atteints de bore-out. S’il ne faut pas surmener ses salariés, il ne faut pas non plus les laisser sans activité. L’oisiveté au travail entraîne un manque de stimulation intellectuelle, une perte de confiance en soi, un stress constant, des addictions palliatives ou encore des dépressions… jusqu’à un épuisement moral et physique similaire au burn-out.

Le brown-out, quand le travail n’a plus de sens

Se traduisant littéralement par « baisse de courant », le brown-out fait aussi partie de la famille des pathologies professionnelles. Il s’agit d’une baisse de courant psychique touchant les salariés qui ne trouvent plus de sens à leur activité. C’est la conséquence d’un travail jugé sans intérêt, de tâches absurdes et répétées, d’une contradiction avec des valeurs éthiques… Le nouvel épuisement professionnel est une perte de repères, dans le monde du travail ou au sein même d’une entreprise, menant à une déconnexion totale du salarié.

En bref ? Bien qu’ayant des causes bien différentes, ces pathologies professionnelles affichent des symptômes similaires. Le bien-être de vos collaborateurs vous tient à cœur ? Échangez avec eux, faites appel à des professionnels et découvrez les essentiels du bonheur au travail !

Découvrez notre livre blanc Le bonheur au travail !

Coronavirus COVID-19 : des mesures immédiates de soutien aux employeurs

Mis à jour le 30 mars 2020 - Après les restaurants, les bars ou encore les cinémas, de nombreuses entreprises issues de secteurs variés sont elles aussi fortement impactées par l’épidémie de Coronavirus : la baisse importante de leur niveau d’activité et/ou la volonté de protéger leurs salariés confrontent les employeurs à des problématiques qui pèsent fortement sur leur équilibre économique. Pour accompagner les entreprises dans la négociation de ce virage incertain, le gouvernement a annoncé une série de mesures inédites. Revue de détail.

CDI intérimaire : une stratégie RH efficiente et responsable

Le CDI intérimaire (CDII) fait partie des derniers nés des contrats de travail ! Ce statut spécifique enrichit les solutions proposées par les agences d’emploi au bénéfice des salariés comme des entreprises. Un dispositif gagnant-gagnant qui a manifestement pris son envol. Il est né de la volonté de sécuriser la trajectoire professionnelle des travailleurs intérimaires, et de proposer plus de flexibilité pour les entreprises utilisatrices.

Des salaires plus élevés pour plus de productivité

Augmenter les rémunérations favoriserait une meilleure implication des salariés dans l’entreprise. Comment ? Découvrez ici 2 facteurs directement liés au salaire et qui entrent en compte de cette augmentation de la productivité.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image