Recrutement : 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité
Recrutement : 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité

Un test de personnalité comme outil de recrutement ? Une idée qui peut paraître surprenante, mais ô combien payante ! De nombreux experts ont planché sur l’élaboration de ces tests, tels que Badenoch & Clark, cabinet de conseil en recrutement et évaluation de cadres et dirigeants, ou encore Talentoday. Qu’il soit question de performances ou de savoir-être, un bon test peut vous en apprendre beaucoup sur vos candidats… Et vous aider à dénicher la perle rare !

1/ Simplifier le recrutement

Un test de personnalité pour affiner votre sélection ? Et pourquoi pas ? S’il ne fournit aucune réponse définitive, il permet de se faire une idée plus précise des candidats et éventuellement de les départager. Cela peut vous éviter de jouer à pile ou face entre deux profils à compétences égales !

2/ Orienter un entretien

Avant un entretien, un simple test peut apporter des réponses à des questions que vous ne pensiez même pas poser. Ou auxquelles le candidat lui-même serait incapable de répondre. Loin d’être une boule de cristal ou une science exacte, le test de personnalité s’avère néanmoins être un outil très pratique pour avoir un complément d’information. Un petit plus qui peut vous aider à orienter un entretien et, au passage, vous faire gagner un temps précieux !

3/ Limiter les échecs

Non, le risque zéro n’existe pas lors d’un recrutement. La réduction des risques, si ! Le secret ? En évaluant différents traits de caractère, le test de personnalité fournit des informations indispensables pour savoir si un profil correspond bien à ce que vous cherchez. Ainsi, vous diminuez vos chances d’effectuer un mauvais recrutement !

4/ Réussir l’intégration du candidat

Les lignes aseptisées d’un CV et les réponses préparées d’un entretien ne révèlent pas toujours la vraie personnalité d’un candidat : c’est à vous de la démasquer. Comment savoir si le candidat sera efficace avec l’équipe en place ? Comment savoir si sa personnalité sera compatible avec la culture de votre entreprise ? Parce que le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire pour mener votre entreprise dans la bonne direction, le test de personnalité permet de trouver le candidat qui s’adaptera le mieux à l’ambiance locale.

5/ Anticiper les performances d’un candidat

On ne vous parle pas de lire l’avenir, mais simplement d’avoir des réponses à certaines de vos questions… et c’est déjà beaucoup. Un test de personnalité ou de quotient émotionnel peut révéler le mode de fonctionnement d’un candidat, déterminer sa rigueur, son autonomie… En bref, sa capacité à être performant pour un poste précis. Comment gère-t-il le stress et la pression ? Est-il créatif, motivé, organisé ? Replacez ces éléments dans le bon contexte. Bingo !

6/ Réduire le turnover

Optimiser le recrutement et gagner du temps durablement, que demander de mieux ? En approfondissant votre connaissance d’un candidat, le test de personnalité augmente vos chances de choisir le bon profil pour le bon poste. Un profil qui s’épanouit et qui s’investit dans l’entreprise pour favoriser sa productivité. Un profil qui vous évitera de répéter le processus de recrutement quelques mois plus tard !

Découvrez également : Les principales raisons du turnover en entreprise

Les tests psychométriques – comportementaux, d’aptitude, de raisonnement ou encore de valeurs – peuvent aussi vous aider à mieux comprendre un employé, à lui fournir les bonnes formations, au bon moment, pour le faire monter en compétences. Mais ce n’est qu’un outil parmi tant d’autres, à ajouter à votre panoplie pour mieux recruter et mieux accompagner ! Quant à la façon d’en tirer parti sans vous tromper ? Appuyez-vous sur des experts, tout simplement !

Découvrez nos offres

Crédit photo : Pexels / Gratisography

Coronavirus COVID-19 : des mesures immédiates de soutien aux employeurs

Mis à jour le 25 mars 2020 - Après les restaurants, les bars ou encore les cinémas, de nombreuses entreprises issues de secteurs variés sont elles aussi fortement impactées par l’épidémie de Coronavirus : la baisse importante de leur niveau d’activité et/ou la volonté de protéger leurs salariés confrontent les employeurs à des problématiques qui pèsent fortement sur leur équilibre économique. Pour accompagner les entreprises dans la négociation de ce virage incertain, le gouvernement a annoncé une série de mesures inédites. Revue de détail.

CDI intérimaire : une stratégie RH efficiente et responsable

Le CDI intérimaire (CDII) fait partie des derniers nés des contrats de travail ! Ce statut spécifique enrichit les solutions proposées par les agences d’emploi au bénéfice des salariés comme des entreprises. Un dispositif gagnant-gagnant qui a manifestement pris son envol. Il est né de la volonté de sécuriser la trajectoire professionnelle des travailleurs intérimaires, et de proposer plus de flexibilité pour les entreprises utilisatrices.

Des salaires plus élevés pour plus de productivité

Augmenter les rémunérations favoriserait une meilleure implication des salariés dans l’entreprise. Comment ? Découvrez ici 2 facteurs directement liés au salaire et qui entrent en compte de cette augmentation de la productivité.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image