Dématérialisation : 5 raisons de vous lancer
Dématérialisation : 5 raisons de vous lancer

Avec la dématérialisation, les inconditionnels du papier et de son odeur d’encre fraîche vont devoir se faire une raison : la révolution est en marche ! Demande de congés via un intranet, génération automatique d’attestation d’employeur, signature de contrat en ligne… Pour votre entreprise, la dématérialisation ne manque pas d’avantages !

Découvrez aussi : Les RH, super-héros de la digitalisation

La dématérialisation, qu’est-ce que c’est ?

La dématérialisation consiste à remplacer les supports d’information matériels, généralement papiers, par des documents numériques. Elle marche main dans la main avec la gestion électronique des documents (GED de son petit nom) qui, en dématérialisant les procédures et les flux, est très utile à la gestion de projet.

En bref, les quatre piliers de la dématérialisation sont : la création, la gestion, la diffusion et la conservation des documents informatisés (courriers, factures, commandes, règlements…). Concrètement :

  • les logiciels des ordinateurs sont remplacés par les logiciels SaaS (software as a service), installés sur des serveurs ;
  • la signature des contrats de visu ou par courrier est remplacée par la signature électronique de contrats en ligne ;
  • les courriers et les factures sont numériques, enregistrés sur le cloud au lieu d’être imprimés et rangés dans un placard.

Les avantages de la dématérialisation

1/ Limiter les déplacements de formalité

Avec la dématérialisation, il est possible de donner accès à des bulletins de paie en ligne, mais aussi de mettre en place la signature électronique et sécurisée des contrats de travail. Pratique, par exemple, pour la signature de contrats intérim et CDD ! Chez Adecco, l’espace candidat en ligne connaît un franc succès. Et côté entreprises ? Elles peuvent exprimer leurs besoins sur internet, grâce à Mon agence en ligne. Les déplacements liés aux formalités se font moins nombreux, cela laisse du temps aux agences pour se consacrer au conseil. Que demander de mieux ?

2/ Des procédures automatisées

À une époque révolue, nos avis d’imposition sortaient de l’Imprimerie Nationale ! Désormais, nous sommes à l’ère de la télédéclaration de TVA : le temps de traitement est réduit et les tâches sont automatisées. Fini les factures perdues entre deux parapheurs ! Vive l’optimisation des flux ! Demandes d’achat, gestion du personnel, demandes de transport, etc. Tout est dans la boîte ! Enfin, sur le serveur…

3/ Une gestion informatique simple

Vous aimez ce qui est rapide, instantané et facile ? Alors vous allez adorer les SaaS et le cloud ! Pas besoin d’être un spécialiste de l’informatique, tout est externalisé : la maintenance, l’exploitation et l’hébergement des applications. C’est un vrai confort pour accéder à l’archivage et au workflow n’importe où, n’importe quand.

4/ De la transversalité et de la mobilité

Fini les cachotteries ! Avec la GED, les documents de gestion courante sont consultables par tous les services concernés : comptabilité, direction juridique… Accessible 24 h / 24 et de partout, votre plateforme vous permet une gestion en temps réel. Vous avez 30 minutes de transport pour rentrer chez vous ? Juste le temps de valider des factures depuis votre smartphone ou votre tablette !

5/ Une réduction des coûts

Cela fait longtemps qu’on vous promet des économies de papier ? Cette fois, c’est vrai ! Mais ce n’est pas tout : avec des documents personnalisés expédiés par voie électronique, vous pourrez réduire votre consommation d’encre et votre espace d’archivage. Exit aussi les frais de routage, de transport et de distribution !

À lire également : Recrutement prédictif, le Big Data au service des RH

Face aux nombreuses données qui compliquent votre organisation et celle de votre entreprise, la dématérialisation est la solution idéale. En optimisant la diffusion de l’information et de nombreuses procédures, elle vous permet de gagner en flexibilité, en efficacité et en confort. Adecco vous propose par exemple un service de signature électronique des contrats, aussi pratique pour les candidats que pour vous… Autre exemple de dématérialisation ? Mon agence en ligne, à destination des entreprises. Alors, qu’attendez-vous ? Entrez dans la Matrice !

Crédit photo : Pexels / Rawpixel

Déclaration sociale : votre effectif est-il bien au complet ?

Changement d’échelle, développement sur de nouveaux marchés ou augmentation d’activité : de nombreuses circonstances conduisent à recruter… au risque parfois de changer de seuil d’effectif salarié, et de voir donc le poids de ses charges sociales augmenter. La loi PACTE devrait toutefois participer à réduire significativement l’impact de ces franchissements. En attendant, faisons le point sur les salariés qui comptent, ou non, dans vos déclarations.

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image