Livres RH à lire cet été
5 livres RH à mettre dans vos valises cet été

Au temps de votre enfance, été rimait avec cahiers de vacances. Mais, même adulte, il est toujours possible de s’améliorer ! Pendant que vos enfants révisent leurs tables de multiplication, pourquoi ne pas vous plonger dans l’un des livres destinés aux professionnels des ressources humaines ? Nous avons sélectionné 6 livres RH à lire cet été !

Ressources humaines, 16ème édition

Jean-Marie Peretti – Éditions Vuibert

Difficile de faire plus complet. Cette bible des ressources humaines a été mise à jour en mai dernier et comporte, de ce fait, toutes les nouveautés. Si vous souhaitez vous améliorer dans un domaine particulier (formation, rémunération, bien-être au travail…), ce livre vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin !

Pour compléter, restez au courant des dernières actus et tendances RH !

Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche Palo Alto

Estelle Boutan et Karine Aubry – Enrick B. Éditions

Votre départ en vacances a été plombé par des conflits ou une démission dans votre entreprise ? Ce livre truffé d’exemples vous permettra de prendre du recul sur la situation et vous aidera à déjouer les pièges des relations professionnelles. Managers trop perfectionnistes, collaborateurs surchargés mais silencieux… Vous avez déjà vécu ce genre de problèmes ? Peut-être trouverez-vous les solutions dans ce livre !

Découvrez aussi comment aborder le sujet de l’échec en entretien

La vérité sur ce qui nous motive

Daniel Pink – Éditions Flammarion

Quels sont les leviers de motivation dans votre entreprise ? Des augmentations de salaire ? Des primes ? Daniel Pink, ancien responsable des discours du vice-président américain Al Gore, propose dans ce livre d’autres pistes pour booster la motivation de vos collaborateurs. Et si vous tentiez de leur offrir plus d’autonomie, plus de sens dans leur travail ou une meilleure maîtrise de leur poste ?

Retrouvez également notre article sur la motivation au travail

Neurolearning, les neurosciences au service de la formation

Nadia Medjad, Philippe Gil et Philippe Lacroix – Éditions Eyrolles

Peut-être êtes-vous un adepte de la formation digitale ? Que vous soyez déjà confirmé ou que vous cherchiez à vous lancer, cet ouvrage vous guide dans l’élaboration d’un parcours professionnel performant. Comment ? En vous expliquant comment fonctionne le cerveau et comment optimiser la formation, notamment digitale, pour qu’elle soit plus efficace !

Pour vous initier à la formation digitale, c’est par là !

65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

Arnaud Tonnelé – Éditions Eyrolles

Une boîte à outils à consulter pendant l’été et à garder prêt de soi toute l’année ! Pour vous aider à accompagner le changement dans votre entreprise, cet ouvrage vous propose des fiches outils détaillées et pratiques pour faire face à de nombreuses situations. Pratique !

Découvrez les changements majeurs pour le DRH de demain

Que vous passiez vos vacances à l’autre bout du monde, chez vous, au pôle Nord ou sur une île déserte, ces livres vous permettront d’être au top pour la rentrée !

Crédit photo : Freepik

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image