Livres RH à lire cet été
5 livres RH à mettre dans vos valises cet été

Au temps de votre enfance, été rimait avec cahiers de vacances. Mais, même adulte, il est toujours possible de s’améliorer ! Pendant que vos enfants révisent leurs tables de multiplication, pourquoi ne pas vous plonger dans l’un des livres destinés aux professionnels des ressources humaines ? Nous avons sélectionné 6 livres RH à lire cet été !

Ressources humaines, 16ème édition

Jean-Marie Peretti – Éditions Vuibert

Difficile de faire plus complet. Cette bible des ressources humaines a été mise à jour en mai dernier et comporte, de ce fait, toutes les nouveautés. Si vous souhaitez vous améliorer dans un domaine particulier (formation, rémunération, bien-être au travail…), ce livre vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin !

Pour compléter, restez au courant des dernières actus et tendances RH !

Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche Palo Alto

Estelle Boutan et Karine Aubry – Enrick B. Éditions

Votre départ en vacances a été plombé par des conflits ou une démission dans votre entreprise ? Ce livre truffé d’exemples vous permettra de prendre du recul sur la situation et vous aidera à déjouer les pièges des relations professionnelles. Managers trop perfectionnistes, collaborateurs surchargés mais silencieux… Vous avez déjà vécu ce genre de problèmes ? Peut-être trouverez-vous les solutions dans ce livre !

Découvrez aussi comment aborder le sujet de l’échec en entretien

La vérité sur ce qui nous motive

Daniel Pink – Éditions Flammarion

Quels sont les leviers de motivation dans votre entreprise ? Des augmentations de salaire ? Des primes ? Daniel Pink, ancien responsable des discours du vice-président américain Al Gore, propose dans ce livre d’autres pistes pour booster la motivation de vos collaborateurs. Et si vous tentiez de leur offrir plus d’autonomie, plus de sens dans leur travail ou une meilleure maîtrise de leur poste ?

Retrouvez également notre article sur la motivation au travail

Neurolearning, les neurosciences au service de la formation

Nadia Medjad, Philippe Gil et Philippe Lacroix – Éditions Eyrolles

Peut-être êtes-vous un adepte de la formation digitale ? Que vous soyez déjà confirmé ou que vous cherchiez à vous lancer, cet ouvrage vous guide dans l’élaboration d’un parcours professionnel performant. Comment ? En vous expliquant comment fonctionne le cerveau et comment optimiser la formation, notamment digitale, pour qu’elle soit plus efficace !

Pour vous initier à la formation digitale, c’est par là !

65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

Arnaud Tonnelé – Éditions Eyrolles

Une boîte à outils à consulter pendant l’été et à garder prêt de soi toute l’année ! Pour vous aider à accompagner le changement dans votre entreprise, cet ouvrage vous propose des fiches outils détaillées et pratiques pour faire face à de nombreuses situations. Pratique !

Découvrez les changements majeurs pour le DRH de demain

Que vous passiez vos vacances à l’autre bout du monde, chez vous, au pôle Nord ou sur une île déserte, ces livres vous permettront d’être au top pour la rentrée !

Crédit photo : Freepik

Recruter en alternance : quelles aides pour vous accompagner ?

Vous n’avez encore jamais sauté le pas de l’embauche en alternance ? Coût, sélection des candidats, ou engagement dans le tutorat font en effet souvent partie des craintes des employeurs tentés par l’aventure de l’alternance. Savez-vous pourtant que de nombreuses aides sont à votre disposition pour chacun de ces facteurs d’appréhension ?

Recruter en TPE/PME (ép. 5) : comment bien intégrer votre nouveau collaborateur ?

Après un (plus ou moins) long processus de recrutement dont chaque étape a été guidée par nos précédents épisodes dédiés aux enjeux du recrutement dans les (très) petites et moyennes entreprises, votre nouveau salarié va enfin faire son entrée dans votre équipe. Attention, à l’heure où les collaborateurs n’hésitent plus à changer d’employeur, surtout durant les premiers mois de leurs contrats, la phase d’intégration d’un nouveau collaborateur, que l’on nomme également onboarding, est devenue un véritable enjeu de performance.

3 conseils pour recruter sans discriminer

La plupart du temps inconscients, les automatismes et les représentations participent à faire peser des risques de discrimination sur le recrutement. Aujourd’hui encore, les discriminations impactent fortement l’accès à l’emploi de certains profils… mais aussi la performance des entreprises qui passent, ainsi, à côté de talents aux compétences pourtant recherchées. Découvrez nos 3 conseils pour ouvrir le recrutement à la diversité !

Category

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image