5 bonnes raisons de participer aux salons pour l'emploi
5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi

Vous hésitez à participer à des salons pour l’emploi ? Vous avez peur de vous retrouver à chercher une aiguille dans une botte de foin ? Bien préparée, la participation à un salon peut pourtant se révéler très efficace pour dénicher la perle rare. Et si c’était, aussi, l’occasion de se positionner sur le marché de l’emploi ? On vous donne pas une, mais 5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi !

Recruter autrement

Parfois, il est bon de tenter une nouvelle approche. Un premier contact où l’on peut se serrer la main et discuter de vive voix permet de valoriser son entreprise et de toucher des candidats d’une autre manière. Pour eux, c’est l’occasion de vous rencontrer directement. Pour vous, c’est l’occasion d’en savoir beaucoup dès le premier échange !

Découvrez aussi : 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité

Faire parler de votre entreprise

Participer à un salon pour l’emploi, c’est aussi l’opportunité de faire parler de son entreprise. Pour cela, il faut préparer une stratégie de communication afin d’attirer les candidats sur votre stand. Mais le salon s’en chargera également ! Si besoin, n’hésitez pas à investir dans un encart de leur programme. Enfin, un salon bien organisé est présent dans les médias… Ce n’est pas négligeable pour la visibilité de l’entreprise !

Rencontrer des profils différents

Par écrit, certains parcours atypiques peuvent être mal perçus, surtout lorsque l’on a une idée précise du profil recherché. En discutant directement avec l’un d’entre eux, peut-être vous rendrez-vous compte que derrière un profil original se cache un candidat talentueux, déterminé et prêt à s’investir pour votre équipe !

Comparer les méthodes des autres entreprises

Il est important de savoir se positionner par rapport aux concurrents. Vous rendre à un salon pour l’emploi peut être l’occasion d’observer ce qu’ils proposent, comment ils procèdent… Cette phase d’observation est essentielle pour ajuster sa propre stratégie et mieux se démarquer !

Se tenir informé des actualités de l’emploi

Toujours dans le souci de rester à la pointe de son domaine d’activité, un salon pour l’emploi permet de se tenir informé de l’actualité professionnelle. Nouveaux outils de communication, nouvelles méthodes de recrutement, nouvelles approches… C’est important pour ne pas se laisser distancer !

Alors, convaincu ? Pour franchir le pas, voici les salons de recrutement à ne pas manquer à la rentrée ! Pourquoi ne pas y inscrire votre entreprise ?

2 dispositifs facilitant le recrutement dans les quartiers prioritaires (part.2)

Le dispositif des emplois francs et le « Paqte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) incitent de plus en plus d’employeurs à recruter des collaborateurs vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au-delà d’un effet d’affichage, cet engagement sociétal profite avant tout à l’efficacité des stratégies RH et à la performance des entreprises. Explications.

Quartiers prioritaires : des réservoirs de talents à recruter (part.1)

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des candidats résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Une tendance qui s’explique en partie par une employabilité croissante de leurs jeunes candidats à l’emploi, soulignée par l’Observatoire national de la politique de la ville dans son dernier rapport.

Intelligence émotionnelle : un nouveau test indispensable au recrutement

L’intelligence émotionnelle, vous connaissez ? Il s’agit de l’une de ces fameuses compétences douces (ou « soft skills ») qui confèrent une forte valeur ajoutée professionnelle, au-delà des seules compétences techniques. Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est ainsi capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et d’élaborer une réaction appropriée. Des aptitudes dont l’évaluation s’avère essentielle lors du recrutement.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image