5 bonnes raisons de participer aux salons pour l'emploi
5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi

Vous hésitez à participer à des salons pour l’emploi ? Vous avez peur de vous retrouver à chercher une aiguille dans une botte de foin ? Bien préparée, la participation à un salon peut pourtant se révéler très efficace pour dénicher la perle rare. Et si c’était, aussi, l’occasion de se positionner sur le marché de l’emploi ? On vous donne pas une, mais 5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi !

Recruter autrement

Parfois, il est bon de tenter une nouvelle approche. Un premier contact où l’on peut se serrer la main et discuter de vive voix permet de valoriser son entreprise et de toucher des candidats d’une autre manière. Pour eux, c’est l’occasion de vous rencontrer directement. Pour vous, c’est l’occasion d’en savoir beaucoup dès le premier échange !

Découvrez aussi : 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité

Faire parler de votre entreprise

Participer à un salon pour l’emploi, c’est aussi l’opportunité de faire parler de son entreprise. Pour cela, il faut préparer une stratégie de communication afin d’attirer les candidats sur votre stand. Mais le salon s’en chargera également ! Si besoin, n’hésitez pas à investir dans un encart de leur programme. Enfin, un salon bien organisé est présent dans les médias… Ce n’est pas négligeable pour la visibilité de l’entreprise !

Rencontrer des profils différents

Par écrit, certains parcours atypiques peuvent être mal perçus, surtout lorsque l’on a une idée précise du profil recherché. En discutant directement avec l’un d’entre eux, peut-être vous rendrez-vous compte que derrière un profil original se cache un candidat talentueux, déterminé et prêt à s’investir pour votre équipe !

Comparer les méthodes des autres entreprises

Il est important de savoir se positionner par rapport aux concurrents. Vous rendre à un salon pour l’emploi peut être l’occasion d’observer ce qu’ils proposent, comment ils procèdent… Cette phase d’observation est essentielle pour ajuster sa propre stratégie et mieux se démarquer !

Se tenir informé des actualités de l’emploi

Toujours dans le souci de rester à la pointe de son domaine d’activité, un salon pour l’emploi permet de se tenir informé de l’actualité professionnelle. Nouveaux outils de communication, nouvelles méthodes de recrutement, nouvelles approches… C’est important pour ne pas se laisser distancer !

Alors, convaincu ? Pour franchir le pas, voici les salons de recrutement à ne pas manquer à la rentrée ! Pourquoi ne pas y inscrire votre entreprise ?

Comment contourner les difficultés de recrutement ? Les pratiques des employeurs français à la loupe

Publiée en juillet 2019, la dernière grande enquête annuelle Offre d’emploi et recrutement (Ofer) de la Dares innove ! Elle propose non seulement un panorama des difficultés rencontrées par les employeurs… mais aussi une lecture des actions mises en œuvre par les entreprises concernées afin de surmonter leurs problématiques.

Panorama des solutions de recrutement

Page Carrières du site web de votre entreprise, annonces de presse, cooptation ou encore exploitation des candidatures spontanées… Autant de moyens encore utilisés par les recruteurs, mais qui sont progressivement coiffés au poteau par d’autres canaux. Lesquels ? On vous dit tout !

Recruter en alternance à la rentrée : quel contrat choisir ?

À l’instar de nombreux employeurs, vous êtes depuis quelques mois assailli de demandes d’embauche en alternance ou d’accueil en stage professionnel ? Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des différents dispositifs existants, d’autant qu’ils ont beaucoup évolué cette année. Récapitulatif des possibilités, contrat par contrat, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions avant la rentrée !

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image