5 bonnes raisons de participer aux salons pour l'emploi
5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi

Vous hésitez à participer à des salons pour l’emploi ? Vous avez peur de vous retrouver à chercher une aiguille dans une botte de foin ? Bien préparée, la participation à un salon peut pourtant se révéler très efficace pour dénicher la perle rare. Et si c’était, aussi, l’occasion de se positionner sur le marché de l’emploi ? On vous donne pas une, mais 5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi !

Recruter autrement

Parfois, il est bon de tenter une nouvelle approche. Un premier contact où l’on peut se serrer la main et discuter de vive voix permet de valoriser son entreprise et de toucher des candidats d’une autre manière. Pour eux, c’est l’occasion de vous rencontrer directement. Pour vous, c’est l’occasion d’en savoir beaucoup dès le premier échange !

Découvrez aussi : 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité

Faire parler de votre entreprise

Participer à un salon pour l’emploi, c’est aussi l’opportunité de faire parler de son entreprise. Pour cela, il faut préparer une stratégie de communication afin d’attirer les candidats sur votre stand. Mais le salon s’en chargera également ! Si besoin, n’hésitez pas à investir dans un encart de leur programme. Enfin, un salon bien organisé est présent dans les médias… Ce n’est pas négligeable pour la visibilité de l’entreprise !

Rencontrer des profils différents

Par écrit, certains parcours atypiques peuvent être mal perçus, surtout lorsque l’on a une idée précise du profil recherché. En discutant directement avec l’un d’entre eux, peut-être vous rendrez-vous compte que derrière un profil original se cache un candidat talentueux, déterminé et prêt à s’investir pour votre équipe !

Comparer les méthodes des autres entreprises

Il est important de savoir se positionner par rapport aux concurrents. Vous rendre à un salon pour l’emploi peut être l’occasion d’observer ce qu’ils proposent, comment ils procèdent… Cette phase d’observation est essentielle pour ajuster sa propre stratégie et mieux se démarquer !

Se tenir informé des actualités de l’emploi

Toujours dans le souci de rester à la pointe de son domaine d’activité, un salon pour l’emploi permet de se tenir informé de l’actualité professionnelle. Nouveaux outils de communication, nouvelles méthodes de recrutement, nouvelles approches… C’est important pour ne pas se laisser distancer !

Alors, convaincu ? Pour franchir le pas, voici les salons de recrutement à ne pas manquer à la rentrée ! Pourquoi ne pas y inscrire votre entreprise ?

Prévenir et surmonter les difficultés : quels organismes les TPE-PME peuvent-elles solliciter ?

Difficultés de trésorerie, marge insuffisante, problématiques de gestion du personnel, baisse d’activité… Autant de signaux d’alerte que les TPE-PME ne doivent pas négliger, mais analyser de façon très réactive pour pouvoir rebondir. Cependant, cette nécessité se heurte souvent au manque de temps, de recul, mais aussi à l’isolement de certains chefs d’entreprise. C’est justement pour les soutenir que plusieurs acteurs phares de l’activité économique mettent à leur disposition une palette d’actions et d’interventions afin de les aider à dépasser les moments critiques de leur vie d’entrepreneur.

Le recrutement boomerang : une formule gagnant-gagnant

Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.

La GRH repensée à l’heure du Coronavirus

Que leurs entreprises aient suspendu leur activité, qu’elles fonctionnent en mode dégradé ou qu’elles soient au contraire mobilisées tous azimuts pour assurer la continuité de la vie du pays, les acteurs des ressources humaines sont tous aux avant-postes face à cette situation inédite… La gestion de crise, comme les perspectives d’après-crise, mettent en lumière la multi dimensionnalité des responsabilités des professionnels RH et leur rôle pivot dans l’entreprise ; professionnels dont le métier avait encore parfois tendance, jusqu’ici, à être réduit à sa seule expression administrative.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image