5 bonnes raisons de participer aux salons pour l'emploi
5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi

Vous hésitez à participer à des salons pour l’emploi ? Vous avez peur de vous retrouver à chercher une aiguille dans une botte de foin ? Bien préparée, la participation à un salon peut pourtant se révéler très efficace pour dénicher la perle rare. Et si c’était, aussi, l’occasion de se positionner sur le marché de l’emploi ? On vous donne pas une, mais 5 bonnes raisons de participer aux salons pour l’emploi !

Recruter autrement

Parfois, il est bon de tenter une nouvelle approche. Un premier contact où l’on peut se serrer la main et discuter de vive voix permet de valoriser son entreprise et de toucher des candidats d’une autre manière. Pour eux, c’est l’occasion de vous rencontrer directement. Pour vous, c’est l’occasion d’en savoir beaucoup dès le premier échange !

Découvrez aussi : 6 bonnes raisons de faire des tests de personnalité

Faire parler de votre entreprise

Participer à un salon pour l’emploi, c’est aussi l’opportunité de faire parler de son entreprise. Pour cela, il faut préparer une stratégie de communication afin d’attirer les candidats sur votre stand. Mais le salon s’en chargera également ! Si besoin, n’hésitez pas à investir dans un encart de leur programme. Enfin, un salon bien organisé est présent dans les médias… Ce n’est pas négligeable pour la visibilité de l’entreprise !

Rencontrer des profils différents

Par écrit, certains parcours atypiques peuvent être mal perçus, surtout lorsque l’on a une idée précise du profil recherché. En discutant directement avec l’un d’entre eux, peut-être vous rendrez-vous compte que derrière un profil original se cache un candidat talentueux, déterminé et prêt à s’investir pour votre équipe !

Comparer les méthodes des autres entreprises

Il est important de savoir se positionner par rapport aux concurrents. Vous rendre à un salon pour l’emploi peut être l’occasion d’observer ce qu’ils proposent, comment ils procèdent… Cette phase d’observation est essentielle pour ajuster sa propre stratégie et mieux se démarquer !

Se tenir informé des actualités de l’emploi

Toujours dans le souci de rester à la pointe de son domaine d’activité, un salon pour l’emploi permet de se tenir informé de l’actualité professionnelle. Nouveaux outils de communication, nouvelles méthodes de recrutement, nouvelles approches… C’est important pour ne pas se laisser distancer !

Alors, convaincu ? Pour franchir le pas, voici les salons de recrutement à ne pas manquer à la rentrée ! Pourquoi ne pas y inscrire votre entreprise ?

Heures supplémentaires : à utiliser avec ou sans modération ?

En période d’augmentation d’activité ou plus régulièrement dans l’année, vous avez recours aux heures supplémentaires, comme beaucoup d’autres employeurs ? Bonne nouvelle : leur défiscalisation partielle, en vigueur depuis le 1er janvier 2019 pourrait bien motiver vos salariés à les effectuer. Reste à voir si ce levier de productivité se révèle gagnant à tous les coups.

L’alternance professionnelle fait peau neuve

Besoin de collaborateurs formés à vos méthodes spécifiques de travail, et dont la montée en compétences progressive profitera au développement de vos activités ? Pensez alternance ! D’autant que la loi Avenir professionnel a notablement modifié les modalités de ses différents dispositifs. On vous explique.

Déclaration sociale : votre effectif est-il bien au complet ?

Changement d’échelle, développement sur de nouveaux marchés ou augmentation d’activité : de nombreuses circonstances conduisent à recruter… au risque parfois de changer de seuil d’effectif salarié, et de voir donc le poids de ses charges sociales augmenter. La loi PACTE devrait toutefois participer à réduire significativement l’impact de ces franchissements. En attendant, faisons le point sur les salariés qui comptent, ou non, dans vos déclarations.

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image