engagement-salarie
Les 5 piliers de l’engagement des salariés

Évoqué à tort et à travers, l’engagement des salariés se noie sous les définitions. Bien plus qu’une tendance RH, il s’agit pourtant d’un réel enjeu pour limiter le turnover, alléger les budgets et booster la productivité de vos équipes. Alors, concrètement, qu’est-ce qu’un salarié engagé ? On vous aide à y voir plus clair !

Salarié engagé : quelles caractéristiques ?

La motivation des salariés, vous connaissez. Mais l’engagement va plus loin ! Un salarié engagé, en plus d’avoir la volonté d’atteindre ses objectifs avec brio, s’implique pour contribuer à l’avancée de l’entreprise. D’après l’Observatoire de l’Engagement, cela repose sur 5 piliers essentiels…

  • La fierté d’appartenance : sans cela, comment un salarié pourrait-il vouloir s’engager ?
  • La recommandation de l’entreprise : un salarié engagé recommande volontiers l’entreprise au sein de son réseau. Il valorise ainsi la marque employeur !
  • La compréhension de la stratégie : comprendre le sens de son travail est essentiel pour porter les valeurs de l’entreprise.
  • L’adhésion aux objectifs : que ce soit sur le plan éthique, déontologique, professionnel ou humain !
  • L’investissement au travail : si les premiers points – fierté d’appartenance, recommandation, compréhension, adhésion – sont respectés, l’investissement coule de source !

> Envie d’aller plus loin ? Découvrez bien d’autres idées et infos RH en vous abonnant à la newsletter du blog Adecco.

Comment favoriser l’engagement des salariés ?

Les ressources humaines, managers et responsables d’équipes, jouent les premiers rôles dans l’engagement des salariés. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces.

  • Commencez par donner des objectifs clairs à vos équipes, en fonction de la stratégie mise en place. Vos collaborateurs doivent comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils le font.
  • Si vos collaborateurs sont fiers d’appartenir à leur entreprise, ils partageront naturellement les offres d’emplois auprès de leurs proches. Mais n’hésitez pas à passer à l’étape supérieure : faites d’eux des ambassadeurs de l’entreprise grâce à un programme d’employee advocacy !
  • Pour encourager leur investissement, offrez à vos salariés des opportunités d’évolution. Formations, changements de postes et augmentations sont autant d’arguments qui leur donneront envie de s’impliquer à 100 % dans l’entreprise.
  • N’oubliez pas le bien-être au travail ! Attention, il n’est pas simplement question d’installer un baby-foot dans la salle de repos. Étudiez les demandes de vos salariés et offrez-leur de réels avantages : salle de sieste pour les horaires difficiles, sport en entreprise pour une pause réparatrice ou même animaux de compagnie pour les plus stressés !

En plus de faciliter les recrutements et de vous permettre de gagner en efficacité, l’engagement de vos collaborateurs est clé pour la bonne santé de l’entreprise. À vous de jouer !
 

Crédit photo : Designed by kues1 / Freepik

Coronavirus COVID-19 : des mesures immédiates de soutien aux employeurs

Mis à jour le 30 mars 2020 - Après les restaurants, les bars ou encore les cinémas, de nombreuses entreprises issues de secteurs variés sont elles aussi fortement impactées par l’épidémie de Coronavirus : la baisse importante de leur niveau d’activité et/ou la volonté de protéger leurs salariés confrontent les employeurs à des problématiques qui pèsent fortement sur leur équilibre économique. Pour accompagner les entreprises dans la négociation de ce virage incertain, le gouvernement a annoncé une série de mesures inédites. Revue de détail.

CDI intérimaire : une stratégie RH efficiente et responsable

Le CDI intérimaire (CDII) fait partie des derniers nés des contrats de travail ! Ce statut spécifique enrichit les solutions proposées par les agences d’emploi au bénéfice des salariés comme des entreprises. Un dispositif gagnant-gagnant qui a manifestement pris son envol. Il est né de la volonté de sécuriser la trajectoire professionnelle des travailleurs intérimaires, et de proposer plus de flexibilité pour les entreprises utilisatrices.

Des salaires plus élevés pour plus de productivité

Augmenter les rémunérations favoriserait une meilleure implication des salariés dans l’entreprise. Comment ? Découvrez ici 2 facteurs directement liés au salaire et qui entrent en compte de cette augmentation de la productivité.

Category

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image