5 astuces pour fêter Noël au bureau
5 façons originales de fêter Noël au bureau

Alors que la qualité de vie au travail est essentielle, pourquoi vous contenter d’un sapin entre la photocopieuse et la machine à café ? La fin d’année est un moment important dans la vie d’une entreprise : Adecco vous livre ses bonnes idées pour éblouir vos collaborateurs et laisser un souvenir impérissable de la fête de Noël au bureau !

L’idée originale : un petit marché de Noël dans l’entreprise

Imaginez vos collaborateurs faire leurs courses de Noël pendant la pause déjeuner, voire garnir leur sandwich d’un délicieux produit du terroir tout juste acheté… sans quitter le bureau. Vous y êtes ? Bienvenue au marché de Noël en entreprise, une tendance en hausse dans les grosses structures. Contactez petits producteurs et artisans puis négociez des réductions pour les employés. En échange d’un emplacement achalandé, les marchands distilleront la magie de Noël depuis le hall d’entrée.

L’idée pratique : un cours de cuisine pour préparer son réveillon

Convivial, gourmand et utile, l’atelier cuisine est l’une des animations les plus populaires en entreprise. Saupoudrez-le d’une pincée festive, vous obtenez un atelier pratique pour impressionner des convives pendant les fêtes de fin d’année en famille ! Encadrés par un chef et équipés d’ustensiles de pro, les collaborateurs participants mettent la main à la pâte et les petits plats dans les grands. En quelques heures, ils apprennent à cuisiner un menu dans la bonne humeur, à reproduire à la maison le soir du réveillon ou le jour de Noël. Même belle-maman n’y trouvera rien à redire.

L’idée infaillible : un après-midi avec les familles

Les collaborateurs adorent la journée de Noël au bureau en famille, et pour cause : sous prétexte de faire plaisir à leurs enfants, ils ont tous le droit de serrer la main au Père Noël. Voire même de piocher un cadeau sous le sapin. Prévoyez un arbre généreusement décoré, un volontaire dûment déguisé et des animations adaptées : stand photo, maquillage ou jeux en famille, fabrication de boules à neige ou de sablés de Noël. Variez les plaisirs et, surtout, n’oubliez ni les chocolats pour les enfants, ni les grogs pour leurs parents !

L’idée décalée : un concours de déco

Le concept fait fureur Outre-Atlantique, en particulier dans les open spaces : et si chacun de vos collaborateurs décorait son espace de travail pour Noël ? Organisez, par exemple, un concours avec des couleurs en guise de thème. Ensuite, tout est possible, y compris la journée « pull de Noël », les LED clignotantes et les stations de travail transformées en maisons de pain d’épices. Cerise sur le sapin, vous pourrez fédérer les équipes autour de la décoration des espaces commun !

L’idée dépaysante : un thème culture du monde

Choisissez une culture ou une destination et embarquez vos équipes pour un voyage culturel. Décoration, cadeaux, musique, animations… profitez de chaque détail pour transporter les collaborateurs loin, très loin du bureau ! Pour une dernière journée de travail conviviale avant les fêtes de fin d’année, appliquez le thème aux codes vestimentaires : on n’a pas trouvé plus chaleureux qu’un 24 décembre en chemise hawaïenne au bureau.

Découvrez aussi 5 astuces de Chief Happiness Officer pour un hiver au chaud !

À Noël, tout est permis, ou presque. Profitez des fêtes pour fédérer les collaborateurs, apaiser les tensions ou récompenser vos équipes avec une idée originale… le temps d’un événement pratique, drôle ou magique, mais toujours convivial !

Crédit photo : Designed by Asier_Relampagoestudio / Freepik

Quiz : selon vous, où en est-on côté diversité dans l’entreprise ?

Égalité femme-homme, intégration du handicap, mixité culturelle… La promotion de la diversité est au-dessus de la pile de vos dossiers à traiter, comme beaucoup d’autres DRH ? Mais quelles sont, concrètement, ses réelles avancées ? Et quels sont les indicateurs disponibles sur lesquels appuyer votre projet ? Rien de tel qu’un petit quiz pour se mettre les idées en place…

Top 5 des formes d’emploi qui font parler d’elles en 2019

Fin des contrats aidés, expérimentations, évolutions du droit et des usages du travail… L’univers de l’emploi va connaître de profonds changements en 2019, portés notamment par la montée en charge de nouveaux dispositifs. Coup de projecteur sur les 5 tendances phares de cette année sociale.

Job d’été : quel contrat de travail choisir pour recruter ?

« Dans la famille des contrats de travail, je demande le plus adapté pour embaucher cet été » : nombreux sont les employeurs concernés par cette incantation annuelle. Pic d’activité, départs en congé de salariés, ou au contraire période de calme permettant de lancer de nouveaux projets… Dans l’entreprise, la saison estivale est en effet souvent propice à des « mouvements du personnel » qui l’engage à embaucher de façon ponctuelle, sous différents types de statuts contractuels.

Catégorie

Conseils pratiques
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image