Carine Rochette vous parle de Ma carte emploi, outil big data pour les rh
[Édito] Ma carte emploi : un outil de Big Data pour les RH

Alors que le potentiel du Big Data est immense pour les professionnels des ressources humaines, nous avons développé, chez Adecco, un outil qui permet d’analyser un bassin d’emploi en fonction des secteurs d’activité, des métiers et d’un territoire : Ma carte emploi.

D’où vient Ma carte emploi ?

Régulièrement, les entreprises nous contactent pour obtenir des données sur leur bassin d’emploi : nombre d’intérimaires disponibles sur le secteur, état du marché de l’embauche…

Le Big Data est devenu une source d’information indispensable pour tout professionnel des ressources humaines. Et c’est normal : pour mieux recruter, vous avez besoin d’un maximum d’informations sur la dynamique du recrutement dans votre secteur d’activité et sur votre territoire. Ainsi, vous pouvez anticiper les pénuries de profils ou réorienter vos campagnes en fonction des informations fournies.

Pour répondre à cette demande, nous avons créé Ma carte emploi. Cet outil gratuit en ligne exploite les données recueillies par Adecco Analytics (chiffres Prisme, Ursaff, Trendeo et The Adecco Group) et vous les rendent accessibles. Ma carte emploi vous permet aujourd’hui d’analyser 3 familles de métiers dans 88 secteurs génériques pour obtenir de nombreuses informations à leur sujet. Et si vous ne trouvez pas le secteur ou métier recherché…

Contactez-nous !

Les avantages du Big Data au service des RH

Mais que retrouvez-vous dans Ma carte emploi ? En quelques clics, la plateforme vous permet d’avoir les réponses à de nombreuses questions incontournables pour un processus de recrutement efficace. En voici un aperçu…

  • Combien de salariés sont en activité sur un poste précis ?
  • Quel est le salaire moyen ?
  • Combien d’embauches sont prévues pour le poste à pourvoir ?
  • Quelles entreprises recrutent à ce poste ?
  • Combien de candidats sont disponibles ?
  • Quelles sont les actus du secteur ?

Un exemple ? Découvrez les tendances emploi de l’informatique à Lyon !

Ma carte emploi permet ainsi aux personnes en charge du recrutement d’assurer leur mission de manière plus stratégique. Après avoir obtenu une analyse pointue d’un bassin d’emploi, il est également possible de nous contacter pour obtenir plus d’informations : la demande sera envoyée directement au directeur de la zone concernée.

Enfin, l’analyse peut être transformée en commande sur Mon agence en ligne. Ma carte emploi est une solution idéale pour définir ses besoins de manière extrêmement précise avant de faire la bonne demande à une agence.

Une solution Big Data en plein développement

Lancée au début du mois de mai 2017, Ma carte emploi est aujourd’hui en ligne, accessible gratuitement et mise à jour en temps réel. Mais ce n’est qu’un début : pour adapter la solution à la digitalisation et aux nouvelles attentes des entreprises, nous sommes actuellement en pleine phase de développement. L’objectif ? Optimiser la version mobile et simplifier les formulaires afin que l’outil d’analyse du Big Data soit toujours plus simple d’utilisation, quel que soit le support !

Découvrez Ma carte emploi

Retrouvez aussi tous nos éditos !

En donnant accès à une partie des données d’Adecco Analytics, nous souhaitons donc répondre à des besoins constatés chez les entreprises et aider ces dernières à mieux recruter. Vous voulez savoir si notre solution Big Data répondra à vos attentes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Carine Rochette, Responsable Marketing et Communication Adecco France.

Catégorie

Témoignages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image