DRH de demain : 7 changements majeurs
DRH de demain : 7 changements majeurs

Oui, c’est un fait : la transformation digitale impacte grandement vos journées. Peut-être même êtes-vous, en ce moment, en train d’adopter un nouvel outil qui va vous simplifier la vie ? Mais demain, voire après-demain, suite à cette révolution numérique, à quoi ressemblera le quotidien d’un DRH ? Embarquez dans notre machine à voyager dans le temps made in Adecco et découvrez 7 changements majeurs !

1/ Du temps gagné au quotidien

Imaginez : vous êtes DRH et vous ne perdez plus de temps sur les tâches administratives qui, il faut bien l’avouer, ne sont pas franchement passionnantes. C’est l’une des promesses de la transformation digitale : en faire plus, en moins de temps, grâce à l’automatisation des process. Tout se passera sur le Cloud : le DRH du futur peut accéder à ses dossiers n’importe quand, n’importe où (dans le train, à l’hôtel, dans son canapé…), et n’importe qui peut enrichir ces documents ! Le mouvement est en marche, la preuve : 42 % des dirigeants RH interrogés lors d’une étude KPMG prévoient de remplacer leur système d’information RH “classique”, pas connecté pour un sou, par un système en Cloud. Et vous ? On parie que vous y pensez aussi !

À lire également : Dématérialisation, 5 raisons de vous lancer

2/ Une employee experience renforcée

Le DRH connaîtrait mal le quotidien des employés, et en particulier des jeunes hyperconnectés ? C’est une époque révolue ! Le DRH de demain comprend parfaitement les besoins de ceux que l’on appelle “les millennials”. Il se sert des mêmes outils et propose d’en utiliser de nouveaux pour gagner en efficacité. Il se renseigne sans cesse sur les attentes de ses collaborateurs, est attentif à leur engagement et veille à l’amélioration de leurs compétences… Son credo, c’est l’optimisation de l’employee experience. En ce sens, il (re)devient créateur de valeur ajoutée pour l’entreprise. Top, non ?

3/ Une fonction de change management

En contact permanent avec les collaborateurs et toujours attentif aux performances collectives, le DRH est en mesure d’accompagner la transformation générale de son entreprise. Il est amené à chercher des solutions pour gagner en efficacité, à mettre en place des projets innovants : le temps qu’il gagne sur les tâches administratives peut être réinvesti pour optimiser les processus RH, proposer des formations aux collaborateurs… Avec une nouvelle fonction de change management, le DRH de demain a un vrai rôle à jouer dans l’organisation de l’entreprise.

4/ Une meilleure e-réputation… qui favorise le recrutement

Eh oui, les candidats ont de nouvelles méthodes pour trouver un emploi ! Le DRH de demain sait que son entreprise doit être active sur Internet pour trouver les meilleurs collaborateurs : il contribue au développement de l’e-réputation, en gérant un compte LinkedIn par exemple. Il met en valeur les réussites de son entreprise, publie ses annonces sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels, favorise la cooptation et met en place un réseau de recommandation. Le DRH est devenu un véritable ambassadeur. Grâce à lui, son entreprise peut travailler avec les meilleurs talents !

5/ Une présélection automatisée des meilleurs profils

Vous recevez de nombreux CV et lettres de motivation à chaque fois que vous publiez une annonce ? Vous passez des heures à trier les candidatures crédibles, enfouies parmi celles qui n’ont ni queue ni tête, avec l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin ? Le DRH de demain, lui, n’a pas ce genre de problème. Il travaille avec des logiciels qui évaluent la pertinence de chaque candidature et automatisent la présélection des profils à rencontrer. De véritables robots intégrés à des plateformes ATS (Applicant Tracking System), qui s’appuient sur des algorithmes et s’améliorent au fil des recrutements.

6/ Des entretiens physiques… à distance

La réalité virtuelle permet d’être transporté n’importe où (au pôle Nord, en Alabama, en Australie, à Bagnères-de-Bigorre…) en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Et pourquoi pas dans le bureau d’un recruteur ? Et oui, le DRH de demain pourra convoquer n’importe quel candidat à un entretien, qu’il se trouve à 3 ou à 3 000 kilomètres du siège de l’entreprise. Mieux qu’un entretien téléphonique, plus concret encore que la vidéo, un entretien réalisé grâce à la réalité virtuelle permet de se faire une idée plus précise du candidat.

Découvrez aussi : Top 5 des métiers qui vont changer avec la réalité virtuelle

7/ Une équipe renouvelée et enrichie

Le DRH de demain est bien accompagné : son équipe s’est étoffée avec l’arrivée de compétences, de profils inédits et de nouveaux métiers. Citons, par exemple, le Change Agent, dont la mission est de “répandre” la transformation digitale dans toutes les strates de l’entreprise. Il y a aussi le Chief Digital Officer (CDO), qui est chargé de mettre en œuvre cette révolution numérique, ou encore le directeur des systèmes d’information (DSI), qui veille à ce que les systèmes d’information soient en parfaite adéquation avec la stratégie de l’entreprise !

En somme, le DRH de demain a su profiter de la transformation digitale pour s’entourer des meilleurs profils, recruter plus simplement et plus efficacement des collaborateurs qui évoluent dans des conditions idéales. Et vous, qu’attendez-vous de la transformation digitale ? Pour vous, qui est le DRH de demain ?

Crédit photo : Pixabay / blickpixel

Catégorie

Décryptages
ADD_COMMENT
Confirmez que vous n'êtes pas un robot en recopiant le texte que vous voyez dans l'image