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Orthographe au travail : conseils pour écrire sans faute

POSTÉ LE 10/10/2025

Un SMS à envoyer à votre chef, un email adressé à une collègue, un commentaire à transmettre à un client ou à votre équipe, ou tout simplement une lettre de motivation à écrire… Et là, le doute s’installe : faut-il un s à la fin de ce mot ? Cet accord est-il correct ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vous poser ces questions : en France, moins de 6 personnes sur 10 maîtrisent réellement les règles de l’orthographe (1). Pas de panique donc ! Que vous soyez mal à l’aise à l’écrit, fâché avec la grammaire ou concerné par un trouble dysorthographique, il existe des astuces simples et concrètes pour gérer vos écrits pros sans stress, et éviter les fautes.

Carrière
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Un SMS à envoyer à votre chef, un email adressé à une collègue, un commentaire à transmettre à un client ou à votre équipe, ou tout simplement une lettre de motivation à écrire… Et là, le doute s'installe : faut-il un s à la fin de ce mot ? Cet accord est-il correct ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à vous poser ces questions : en France, moins de 6 personnes sur 10 maîtrisent réellement les règles de l'orthographe (1). Pas de panique donc ! Que vous soyez mal à l'aise à l'écrit, fâché avec la grammaire ou concerné par un trouble dysorthographique, il existe des astuces simples et concrètes pour gérer vos écrits pros sans stress, et éviter les fautes.

Un salarié qui corrige ses fautes d’orthographe sur un document.

Dédramatisez votre rapport à l'orthographe !

On le répète parce que c'est important : beaucoup de Français ne sont pas à l'aise à l'écrit. Alors, parmi vos collègues, managers ou clients, vous serez loin d'être le seul à hésiter sur l'accord du COD ou du COI ;) La première étape pour retrouver confiance ? Respirer un bon coup et relativiser.

D'autant que l'orthographe n'est pas un don : ça s'apprend, ça se travaille ! Bien sûr, certains rencontrent des obstacles supplémentaires, par exemple en cas de dysorthographie, de dyslexie, ou de difficultés liées à l'illettrisme. Mais là encore, des solutions existent et des progrès sont possibles.

Quel que soit votre cas, retenez que le plus important au travail reste la clarté du message que vous avez à transmettre. La priorité, c'est que vos idées passent. Le reste vient avec la pratique, et quelques astuces à mobiliser.

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Vous voulez progresser dans vos écrits professionnels ?

Pour rédiger un CV, une lettre de motivation ou trouver une formation adaptée pour améliorer votre orthographe, Adecco vous accompagne avec un suivi personnalisé. Nos conseillers sont là pour vous guider pas à pas et vous aider à améliorer et développer vos compétences.

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Quels moyens pour s'autocorriger et éviter les fautes ?

Faire un premier jet à l'oral, avant de passer à l'écrit

Pour débloquer vos idées et éviter le stress de l'orthographe, n'hésitez pas à dicter votre message, par exemple dans les notes de votre téléphone ou un logiciel de reconnaissance vocale. Vous pourrez ensuite le relire et le corriger tranquillement.

Privilégier la simplicité

Mieux vaut une phrase courte, claire et sans faute qu'une tournure compliquée, mais bancale et propice aux erreurs. Découpez les idées complexes en plusieurs phrases simples et utilisez les mots que vous maîtrisez le mieux.

La simplicité aide aussi à limiter les fautes ! Plus vos phrases sont courtes et directes, moins vous avez d'accords complexes à gérer. Alors, on opte pour le traditionnel « sujet + verbe + complément ».

Exemple :

« Compte tenu du fait que la machine ne fonctionne pas de façon optimale, nous avons appelé le service de maintenance et nous avons décidé de reporter la livraison de la commande ».

Version simplifiée :

« Suite aux problèmes de fonctionnement de la machine :

  • Intervention prochaine de la maintenance
  • Report de la commande »
Plusieurs lettres de l’alphabet.

Utiliser des outils pour se corriger

Profitez des correcteurs et assistants gratuits pour relire vos écrits professionnels au quotidien. Voici quelques options :

  • intelligence artificielle : leurs versions gratuites sont amplement suffisantes pour vous aider à éviter les coquilles et améliorer votre style ! Attention toutefois à ne jamais leur transmettre d'informations sur votre entreprise : ne citez pas de noms, et ne partagez pas de données internes ;
  • correcteurs intégrés à certains logiciels : Word, Outlook, Google Docs. Pratiques et gratuits si vous utilisez ces logiciels ;
  • outils en ligne : Scribens, Reverso. Simples à utiliser et efficaces pour détecter rapidement les fautes.

Attention : ces outils ne sont pas infaillibles, mais peuvent être un soutien pour gagner du temps et progresser. Restez vigilant et, en cas de doute, vérifiez dans un dictionnaire (papier ou en ligne). Larousse, CNRTL, dico des synonymes… Ils permettent de varier votre vocabulaire, de vérifier l'orthographe ou la conjugaison. Les versions numériques sont particulièrement pratiques pour des consultations rapides et discrètes.

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Se relire efficacement

Pour repérer les erreurs que l'on ne voit pas toujours au premier passage, quelques astuces simples peuvent faire toute la différence :

  • relire son texte à voix haute : cela vous oblige à suivre chaque mot et « entendre » vos erreurs ;
  • modifier le support ou la police : copier-coller un texte par exemple dans un mail, et changer sa police ou sa taille permet de « désamorcer » votre mémoire visuelle, et de voir vos éventuelles fautes sous un autre angle.

Précision : ce dernier conseil ne s'applique pas aux personnes « dys » (c'est-à-dire souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages). Dans leur cas, le choix de la police est souvent déterminant pour une bonne relecture : la police Arial en taille 12 étant alors généralement recommandée.

Le mot orthographe écrit avec une faute (sans le 1er h), corrigée en rouge.

Identifier les « pièges »

On a tous nos points faibles à l'écrit : accords, homonymes, conjugaisons, mots techniques… Notez vos erreurs récurrentes et constituez une mini « boîte à outils » personnalisée que vous pourrez consulter rapidement avant d'envoyer un message ou de rédiger un document.

Mettre en place des habitudes pour progresser

Pour améliorer votre orthographe sur le long terme, voici quelques habitudes à adopter dès aujourd'hui ! Ces nouveaux réflexes vous aideront à progresser à votre rythme et à gagner en confiance :

  • lire régulièrement : pas besoin de dévorer de gros romans ! Articles, blogs, newsletters, BD… Tout ce qui vous fait lire, enrichit votre vocabulaire et muscle votre œil pour l'orthographe et la syntaxe ;
  • demander de l'aide : pour relire vos écrits, vous pouvez solliciter un collègue de confiance. Et n'hésitez pas à parler de vos craintes à votre conseiller Adecco, qui saura vous guider, et par exemple vous recommander un atelier d'écriture ou de remise à niveau ;
  • se former en douceur : profitez des formations courtes et gratuites en ligne, comme celles du Projet Voltaire ou d'Orthodidacte. Regardez des ressources YouTube dédiées ou écoutez des podcasts, comme Parler comme jamais. Ces formats permettent de s'améliorer de manière ludique.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour une meilleure orthographe ! Au début, appliquer ces conseils vous demandera quelques efforts, mais ils deviendront petit à petit des réflexes. Vous constaterez rapidement vos progrès, une vraie source de motivation pour continuer. Enfin, gardez en tête que faire de votre mieux, même si tout n'est pas parfait, c'est déjà une belle victoire. Alors, à vous les mails à votre boss sans faute ni stress !

(1) Étude IFOP pour Merci-App.com, 2023.

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