« Il n’y a pas d’âge pour travailler » ? En fait si, contrairement à cet adage ! Il y a, en tout cas, un âge en dessous duquel le travail des mineurs est très réglementé, afin de protéger leurs droits et leur santé. Mais à partir de 16 ans, ces conditions sont allégées et vous laissent plus facilement l’opportunité de mettre un pied dans le monde professionnel et de goûter à l’autonomie financière. On vous explique tout cela en 5 questions.
À partir de quel âge puis-je travailler ?
Avant vos 14 ans, les réglementations sont très strictes, et les secteurs dans lesquels il est possible de travailler sont très limités (mannequinat, audiovisuel, etc.). À partir de vos 14 ans, vous avez ensuite la possibilité d’exécuter des petits travaux saisonniers : ce sera uniquement pendant vos vacances scolaires, sur une durée ne dépassant pas la moitié de chaque période de congés.
Plus que 2 ans à attendre pour que ces conditions s’assouplissent !
En effet, dès vos 16 ans, vous êtes légalement libéré de l’obligation scolaire et pouvez donc accéder au monde de l’entreprise. Cela peut se faire par la voie de tout contrat : CDD, CDI, intérim ou alternance. Votre travail peut être ponctuel ou plus régulier, en temps partiel ou complet.
Les recruteurs sont parfois réticents à l’idée d’embaucher une très jeune recrue, avec aucune ou peu d’expérience… À vous donc d’argumenter pour montrer votre réelle motivation et l’intérêt de faire appel à un jeune profil !
À lire aussi: Oser postuler sans qualification ou sans expérience : bonne idée ?
Dans quels secteurs travailler avant 18 ans ?
Afin de vous protéger, l’accès à certaines activités professionnelles ne vous est pas ouvert, notamment celles comportant des risques pour votre santé ou votre sécurité.
Parmi les activités pénibles et dangereuses proscrites, on retrouve celles qui impliquent le recours à :
- des machines dangereuses ou d’élévation ;
- des courants électriques sous tension ;
- des produits toxiques, etc.
Il est également interdit de vous faire effectuer des tâches portant atteinte à la moralité. Pour toutes ces raisons, vous n’êtes pas autorisé à travailler dans les débits de boisson, sur les étalages extérieurs, ou encore dans un environnement soumis à des températures extrêmes, avant votre majorité. À moins que ces activités n’entrent dans le champ de votre formation, par exemple si vous travaillez dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Malgré ces interdictions, il vous reste de nombreuses opportunités de travailler entre 16 et 18 ans ! Grande distribution, restauration rapide, hôtellerie et agriculture sont toujours en recherche de profils jeunes et motivés pour faire face à leurs besoins d’activité saisonniers !
À lire aussi : CDI,CDD, intérim, alternance… : pour quel contrat de travail êtes-vous fait ?
Quelles conditions respecter pour travailler entre 16 et 18 ans ?
Quel que soit le type de votre contrat de travail, sa signature est soumise à l’autorisation de votre représentant légal, à moins que vous ne soyez un mineur émancipé (1).
De plus, vous devez passer une visite d’information et de prévention (VIP) avec un professionnel de la médecine du travail. Contrairement à la visite médicale des majeurs, la VIP doit avoir lieu avant votre prise de poste et établir un point sur votre état de santé. Objectifs : prendre connaissance des risques éventuels de votre poste, et trouver des moyens de prévention appropriés.
En tant que salarié à part entière, vous bénéficiez des mêmes droits et devoirs que vos collègues majeurs. Quelques aménagements sont toutefois prévus du fait de votre âge. Entre 16 et 18 ans, vous ne pouvez travailler ni le dimanche, ni les jours fériés, ni la nuit (22h-6h). Ces interdictions de principe comportent des exceptions selon les secteurs d’activité (alimentaire et loisirs notamment) ou pour des situations d’urgence.
Dans le cas particulier des contrats en alternance, votre employeur doit vous laisser suffisamment de temps pour mener à bien votre formation et vous attribuer un tuteur ou maître d’apprentissage vous faisant progresser sur le terrain.
Quelle est la durée maximale de travail des mineurs ?
En tant que salarié mineur, dès 16 ans, vous êtes soumis à la même durée légale de travail que vos collègues majeurs, dans la limite de 35 heures hebdomadaires.
Au quotidien, vous ne pouvez pas travailler plus de 8 heures, et pas plus de 4 heures et 30 minutes en continu. Au bout de 4 heures et 30 minutes d’activité, vous bénéficiez d’une pause d’au moins 30 minutes consécutives.
En termes de repos, entre 16 et 18 ans, vous disposez de 12 heures consécutives par jour et de deux jours qui se suivent par semaine.
Des dérogations sont envisageables si l’inspecteur du travail et le médecin du travail donnent leur accord. Dans ce cas, vous pouvez travailler jusqu’à 10 heures par jour et 40 heures par semaine, notamment pour les chantiers du BTP ou paysagers. Et votre temps de repos par semaine peut être abaissé à 36 heures (au lieu de 48h) en cas d’urgence (accidents, dépannage, sauvetage).
Quel salaire entre 16 et 18 ans ?
Si vous êtes mineur, et que vous ne justifiez pas de plus de 6 mois d’expérience professionnelle, votre employeur a le droit de vous payer moins que le SMIC :
- 80% du SMIC (2) si vous avez entre 16 et 17 ans ;
- 90% si vous avez entre 17 et 18 ans.
Mais rien ne vous empêche d’essayer de défendre un niveau de rémunération plus élevé lors de votre entretien d’embauche : mettez tous vos atouts en avant ! Dans tous les cas, dès vos 18 ans, ou avant dès que vous cumulez 6 mois d’expérience, votre salaire de base remonte à 100% du SMIC.
En contrat d’apprentissage, le montant de votre rémunération avant 18 ans varie selon votre année de formation :
- 27% du SMIC si vous êtes en 1re année ;
- 39% si vous êtes en 2e année ;
- 55% si vous êtes en 3e année.
Ces taux augmentent une fois que vous avez 18 ans.
En contrat de professionnalisation, votre salaire est le même, que vous ayez 18 ans ou moins. En revanche, il augmente pour les plus de 21 ans.
À noter : les heures supplémentaires sont, elles, payées selon les mêmes conditions que vos collègues majeurs.
À lire aussi Les heures supplémentaires : quels sont vos droits et obligations ?
Vous voilà désormais bien informé pour trouver l’emploi qu’il vous faut dès 16 ans ! Contactez votre agence Adecco et téléchargez votre appli Adecco & Moi pour faciliter votre recherche. Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter du blogpour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) Un mineur émancipé peut accomplir seul les actes qui nécessitent normalement la majorité, et notamment signer un contrat de travail. Elle peut être accordée par le juge à la demande de ses représentants légaux.
(2) Salaire de base fixé à 10,48 € depuis le 1er octobre 2021