Théo, 21 ans, est chauffeur poids lourd, un métier passion qui l’a toujours attiré. Il nous raconte les différentes étapes de formation pour y accéder et les contrats qui lui ont été proposés par Adecco lors de son parcours.
Quelle est votre situation actuelle ?
Je m’appelle Theo, j’ai 21 ans et je suis chauffeur poids lourd en CDI Apprenant depuis Janvier 2020. J’ai obtenu un Bac Professionnel Transport et Logistique en 2018. Par la suite, j’ai travaillé dans le commerce. Je voulais passer mon permis poids lourd et pour cela j’ai trouvé une entreprise de transport au Havre afin de financer mon permis.
Quand avez-vous rejoint Adecco ?
J’ai rejoint Adecco en mai 2019, je venais de passer mon permis poids lourd financé par la région et je m’étais au préalable présenté chez Adecco. Vous m’avez proposé ma première mission dans une entreprise pour un remplacement d’un chauffeur qui partait en vacances pour 3 semaines. La mission était top et pas compliquée car il avait été pris en compte que j’étais novice. Je suis resté finalement 3 mois étant donné que tout se passait très bien.
Pouvez-vous décrire votre métier actuel ?
Je suis actuellement en CDI Apprenant dans une entreprise qui propose des solutions de gestion et de valorisation de l'eau, des déchets et de l’énergie. Je m’occupe de récupérer les déchets (bois, ferraille, carton, déchet industriel banal) stockés dans des grandes bennes afin de les transporter jusqu’aux différents exutoires dans la région où ils seront ensuite traités et revalorisés.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai toujours voulu être conducteur chauffeur poids lourd. Plus jeune, je m’orientais vers un lycée conducteur routier mais malheureusement il n’y avait que très peu de place et je n’ai pas pu être sélectionné. J’ai toujours eu cette passion de la route et c’est pourquoi j’ai voulu en faire mon métier.
Votre jeune âge a-t-il été un frein pour exercer ce métier ?
En effet, après mon bac, une entreprise de transport a refusé de financer mon permis à cause de mon âge. On nous demande souvent de l’expérience pour devenir chauffeur poids lourd. Je comprends qu’il peut être difficile de confier un camion à un jeune mais il faut bien commencer un jour, en étant jeune !
Qu’est-ce qui vous convient dans ce métier ?
Tout d’abord, la liberté. Nous n’avons pas de lien direct avec la direction, seulement au début de la tournée et à la fin. Et évidemment, étant passionné de route j’adore mon métier.
Qu’est-ce qui vous a plu dans l’accompagnement d’Adecco ?
Ce qui m’a le plus plu chez Adecco c’est la relation de confiance que j’ai avec mes interlocuteurs. Plus précisément avec mon référent Samuel Boudin, Directeur Solutions emplois Le Havre, à la moindre question je sais que je peux compter sur lui. C’est lui qui m’a proposé le CDI Apprenant afin de financer mon permis poids lourd. De plus, j’ai toujours eu des missions agréables avec Adecco.
Qu’est-ce qui vous convient dans le CDI Apprenant ?
Tout d’abord, c’est un CDI comme les autres donc avec beaucoup d’avantages. Le principal pour moi reste la rémunération fixe ce qui me permet de faire de ma passion mon métier.
Recommanderiez-vous Adecco à vos proches ?
Oui et je recommande déjà Adecco à mes proches. J’ai déjà discuté avec quelques amis de mon expérience avec Adecco et j’ai pu les aiguiller afin de trouver eux aussi leur métier.
Comment voyez-vous votre avenir ?
Dans un avenir proche, j’aimerais avoir une longue mission dans l’entreprise où je suis actuellement. Et plus tard, je continuerai mon métier de chauffeur poids lourd qui me convient parfaitement.
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à devenir chauffeur poids lourd ?
Il faut être conscient qu’il y a des contraintes, comme dans chaque métier : on ne sait que le matin son programme de tournée. Et évidemment il faut aimer conduire et aimer la route puisque l’on ne fait que ça !