Sur internet, les opérations frauduleuses sont fréquentes. Malheureusement, la recherche d’emploi n’échappe pas à la règle. Alors pour passer entre les gouttes, suivez nos conseils.
Lorsque vous postulez à des offres d’emploi sur internet, il ne faut jamais accepter de communiquer vos coordonnées bancaires ou effectuer un quelconque paiement. Evitez également de communiquer un RIB. N’acceptez aucune rétribution sans contrat de travail signé.
Soyez aussi prudents s’il l’on vous demande des éléments concernant votre identité (carte vitale, permis de conduire, carte d'identité, passeport...), cela doit toujours être justifié et vous êtes tout à fait en droit de demander ce qu’il adviendra de ces informations. Ne les communiquez jamais à un inconnu.
Il est également fortement recommandé de vous équiper de logiciels antivirus et de pare-feux.
Des personnes peuvent vous contacter par mail ou par téléphone en se prévalant de travailler pour Adecco : si l’adresse mail n’est pas de type xxx@adecco.fr, cela est suspicieux. Par ailleurs, notez que Pole Emploi a pris en charge la question et recense sur son site internet les différentes arnaques repérées.