Les réformes de la formation professionnelle de 2014 avec (loi du 5 mars) et 2018 (loi Avenir du 5 septembre) ont instauré un nouveau passage obligatoire dans votre carrière, que vous soyez salarié en CDD, en CDI ou travailleur intérimaire : l’entretien professionnel. Mais loin d’être un grand oral à redouter, ce moment d’échange est au contraire une opportunité pour l’essor de votre parcours et de vos projets professionnels. Inutile donc de dramatiser ou de sur-potasser ! Pour l’aborder, il suffit de comprendre ses vrais enjeux et de bien vous préparer.
L’entretien professionnel : kézako ?
L’entretien professionnel - à ne pas confondre avec l’entretien annuel individuel (EAI) - vise principalement à définir vos perspectives d’évolution professionnelle, tant en termes de compétences que d’employabilité.
Entretien professionnel vs entretien annuel individuel (EAI) : quelles différences?
Comme son nom l’indique, l’EAI a lieu tous les ans et permet de faire le point sur vos performances au cours de l’année écoulée, au regard des objectifs fixés en amont. C’est également l’occasion de déterminer avec votre encadrement de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Mais cet exercice n’est pas obligatoire, contrairement à l’entretien professionnel.
Ce dernier est imposé par la loi aux employeurs, qui doivent l’organiser tous les 2 ans avec chacun de leurs salariés (ou de leurs salariés en CDI intérimaire pour les agences d’emploi) . Et ici, l’objectif n’est pas d’évaluer leurs résultats. Bien au contraire, il s’agit essentiellement de faire le point sur leurs projets d’évolution, leurs aspirations professionnelles et leurs besoins de formation
Ces deux entretiens ont donc des périmètres bien spécifiques. S’ils peuvent avoir lieu au cours d’un même rendez-vous, il est toutefois obligatoire de réaliser deux comptes rendus distincts.
Un rendez-vous pour parler de votre avenir professionnel
L’objectif principal de ce temps d’échange est donc de mettre en parallèle vos besoins en développement de compétences, et les besoins stratégiques de votre entreprise, pour définir un plan d’action professionnel cohérent.
À ce titre, c’est l’opportunité :
- d’aborder le contenu de vos missions actuelles,
- de revenir sur votre parcours au sein et au dehors de l’entreprise,
- de détailler vos compétences acquises et celles à développer,
- d’énumérer les formations que vous avez suivies et celles à venir si besoin,
- de présenter vos projets d’évolution et/ou changements professionnels, ainsi que les éventuels freins à lever,
- de prendre connaissance des priorités à venir de l’entreprise et de ses nouveaux besoins en compétences susceptibles de vous intéresser.
Profitez de ce temps qui vous est dédié pour questionner vos ambitions, vous y gagnerez en efficacité et en qualité de vie au travail.
Qui participe à un entretien professionnel ?
L’entretien professionnel est un rendez-vous auquel vous êtes convié individuellement, mené la plupart du temps par votre manager, un membre de votre service RH, ou le chef de votre entreprise.
Quels salariés sont concernés ?
Tous les salariés, dont ceux en CDI intérimaire, de toutes les entreprises ou agences d’emploi, quelle que soit leur taille, dès lors qu’ils ont au moins 2 ans d’ancienneté ! Aucune autre condition n’est exigée : peu importe la nature de leur contrat ou leur temps de travail, tous sont concernés par l’entretien professionnel.
Qui l’organise ?
Il incombe à votre employeur de vous informer dès votre embauche de la tenue de cet entretien tous les deux ans, et d’en assurer l’organisation.
Ce sera notamment l’occasion pour lui de vous présenter l’ensemble des dispositifs mobilisables pour vous former, tels que :
- le conseil en évolution professionnelle (CEP) : dispositif d’accompagnement pour la construction de votre projet professionnel,
- le compte personnel de formation et les abondements complémentaires réalisables,
- la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou le bilan de compétences,
- les dispositifs particuliers (CPF, CPF transition, Pro-A, etc.).
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit aussi obligatoirement dresser un état des lieux récapitulatif de votre parcours dans l’entreprise. Ce sera notamment le moment de vérifier que vous avez :
- bien bénéficié de vos entretiens professionnels obligatoires tous les 2 ans, depuis votre embauche,
- suivi au moins une formation non obligatoire.
Si vous faites partie d’une entreprise de 50 salariés ou plus, votre employeur sera tenu d’alimenter votre CPF de 3 000 € s’il ne respecte pas ces conditions, peu importe votre temps de travail.
Préparer votre entretien professionnel : être naturel et motivé, plutôt que de stresser !
Étant donné l’importance de cet entretien pour votre horizon professionnel, votre employeur doit vous y convier suffisamment à l’avance (en principe un mois) pour vous permettre de le préparer. Mais bonne préparation n’est pas synonyme de pression !
Comment préparer votre entretien professionnel en restant zen ?
Au risque de se répéter, l’entretien professionnel ne vise pas à évaluer vos performances ou à vous contrôler ! Mais au contraire à soutenir vos projets en essayant de les croiser avec ceux de l’entreprise. Prenez le temps au préalable :
- de lister vos missions, difficultés, compétences et formations,
- de regrouper tous les documents utiles, et relire notamment les comptes-rendus de vos précédents entretiens professionnels,
- de faire le point sur vos projets d’évolution professionnelle,
- de vous informer sur les perspectives de développement de votre entreprise.
Votre employeur peut notamment vous remettre une grille d’entretien à remplir pour en faciliter la préparation. Appuyez-vous sur elle.
Comment se déroule l’entretien, concrètement ?
S’il n’a pas de format déterminé, l’entretien se déroule habituellement pendant 1 à 2 heures et s’articule autour de 4 thèmes :
- la synthèse de votre parcours professionnel et éventuellement desentretiens professionnels précédents,
- la présentation de vos souhaits d’évolution, et des projets de l’entreprise,
- l’échange au sujet de la construction d’un plan d’action : formation, nouvelles missions, mobilité, VAE, compte personnel de formation (CPF)etc.
- et enfin un résumé de l’entretien par votre interlocuteur, qui donnera lieu à un compte-rendu écrit signé par vous deux et dont une copie vous sera remise.
Mais tout ne s’arrête pas là : loin d’être une simple formalité, l’entretien professionnel a un objectif directement opérationnel. Votre employeur devra, par la suite, vous tenir informé des actions concrètes qu’il vous propose de mettre en œuvre pour lui donner suite.
Maintenant que vous savez tout, prêt à faire le point sur votre carrière ?
Des questions concernant les étapes préparatoires de votre entretien professionnel ? Sur votre trajectoire professionnelle en général ? Vos conseillers Adecco vous accompagnent tout au long de votre parcours dans la vie active. Pour en profiter, contactez-les directement ou rendez-vous sur votre espace Adecco candidat