Technicien Exploitation (H/F)

  • Localisation
    ARBENT , Ain
  • Date de publication
    2017-03-22T10:33:17
  • Début de contrat
  • Type de contrat
    Intérim
  • Domaine d'activité
    Informatique - Technologie de l'information

PRESENTATION GENERALE :

Il garantit au quotidien l'ensemble de la production/ exploitation de la société. Il assure le support technique aux utilisateurs de 1er niveau. Il est chargé de mettre en place toute l'infrastructure nécessaire aux nouveaux projets en coordination avec le responsable des études techniques.

-DESCRIPTION STRUCTUREE :

* Au niveau applicatif, il est responsable de l'exploitation d'une partie du périmètre du système d'information (disponibilité, sauvegardes, upgrade, support technique de 1er niveaux, etc).
* Au quotidien, il administre l'ensemble du parc applicatif de son périmètre (création de comptes, archivage, administration de la base de données, etc).
* En tant que responsable des conditions de fonctionnement des applications , il doit proposer au responsable d'exploitation toute évolution matérielles (cartes, mémoire, disque, etc) dans un soucis de non dégradation de la performance du système.
* En cas de problème matériel ou applicatif décelé par lui même ou remonté par un utilisateur, il doit informer rapidement les utilisateurs susceptibles d'être incommodés ainsi que lorsque le problème est solutionné et le matériel ou l'applicatif de nouveau disponible.
* Il formalise et fait vivre les procédures d'exploitation relatives aux applications de son périmètre. A ce titre il propose au responsable d'exploitation toute amélioration des procédures susceptibles d'améliorer la fiabilité ou la performance des applications.
* Au niveau de l'architecture, il est en charge du maintien en conditions opérationnelles de tout ou partie du parc matériel et/ou logiciel (à définir avec le responsable d'exploitation). Il assure le support de 1er niveau et active les interventions de 2ème niveau en cas de nécessité d'un chef de projet ou d'une intervention extérieure.
* Il assure alternativement avec ses collègues et le responsable d'exploitation les permanences de suivi du bon déroulement des traitements de nuit
* Il participe à la sélection des fournisseurs de service et/ou matériel en relation avec la ou les briques de l'architecture système dont il a la charge.
* Dans le cadre de nouveaux projets, il participe avec le responsable des études techniques et le responsable d'exploitation à la définition des besoins techniques des projets de son périmètre.
* Lors du déploiement, il assure le déploiement de l'applicatif sur les postes des personnels concernés par le projet.
* Il peut être également amené à rédiger partiellement ou en totalité les chapitres techniques des manuels des applications/matériels à sa charge. Il peut également être amené à participer aux formations utilisateurs.
* Il participe à l'initialisation ou à la mise à jour du système et des applications des postes de travail utilisateurs.

-AUTONOMIE DU POSTE :

* En cas de vacances ou d'absence d'un des autres techniciens, il peut être amené à assurer temporairement tout ou partie de l'exploitation d'un autre périmètre (stratégie de back-up des techniciens à définir avec le responsable d'exploitation),
* Il demeure responsable de la résolution des problèmes transmis au support de second niveau (chefs de projet ou intervenants extérieurs) et rend compte au responsable d'exploitation à ce sujet.
* Le poste peut être soumis à des astreintes et nécessiter des permanences ponctuelles durant les week-end (migrations, problème critique d'exploitation),

- LES COMMUNICATIONS ENTRE LE POSTE ET SON ENVIRONNEMENT :

Ses principaux interlocuteurs à l'interne sont :
* Les utilisateurs du périmètre applicatif/matériel ainsi que des briques système dont il a la charge
* Le responsable de l'exploitation,
* Les chefs de projet,
* Le responsable des études techniques




Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes handicapées.

Partager