Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.
Guide de l'intérim - Le 28 mai 2014

La formation, un tremplin vers l'emploi

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

Selon une étude de 2010 du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT), les effets des dispositifs de formation ont été particulièrement probants sur les intérimaires bénéficiaires.

Formation & Intérim : duo gagnant

Le contrat de professionnalisation, accessible sans ancienneté, a permis à 78 % des intérimaires bénéficiaires de trouver un emploi malgré la crise économique.

Le contrat de développement professionnel intérimaire a quant à lui ouvert les portes vers des contrats en CDD et CDI à de nombreux ouvriers. Pour pouvoir en bénéficier, les intérimaires doivent néanmoins justifier d’une ancienneté de 450 heures minimum dans le travail temporaire durant les 12 mois qui précèdent le début de la formation.

Enfin, à l’issue des congés individuels de formation intérimaire, 72 % des bénéficiaires ont trouvé un emploi. Pour profiter de ce congé, les intérimaires doivent justifier de 1 600 heures minimum de travail durant les 18 mois précédent la demande, dont 600 heures au sein de l’entreprise.



Le conseil Adecco

D’autres dispositifs de formation existent afin d’acquérir une qualification reconnue. Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous de votre agence Adecco.

Pour répondre au mieux aux besoins toujours plus poussés en matière de formation, Adecco a développé un pôle d’expertise dédié à la gestion et la réalisation de programmes de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Adeccoformation.fr ou prenez contact avec l’agence la plus proche de chez vous.

Vous cherchez à améliorer vos compétences ?

Découvrez les dispositifs de formation adaptés à votre profil qui vous permettront d'acquérir une qualification reconnue.

Afin de répondre au cadre réglementaire, chaque dispositif a ses propres critères d’éligibilité.
N’hésitez pas à vous référer aux pages descriptives, puis à vous rapprocher de votre agence Adecco de proximité pour toute information complémentaire.

Faites le point sur votre projet professionnel

Vous souhaitez analyser vos aptitudes, définir vos motivations et choisir une formation professionnelle adaptée ?

Congé de Bilan de Compétences (CBC) :

Si vous êtes intérimaire (selon conditions d’ancienneté), vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences réalisé par un expert. Il vous permet de définir vos priorités professionnelles et vos motivations. Il vous aide à identifier les dispositifs de formation les plus adaptés pour développer les compétences en lien avec votre projet professionnel.

Bilan professionnel :

Vous êtes intérimaire ? (selon conditions d’ancienneté) Faites le point avec un conseiller Adecco. Il vous aide à affiner vos objectifs, vos projets et vous conseille sur les opportunités de votre bassin d’emploi. Il vous oriente vers les dispositifs de formation liés à vos souhaits d’évolution ou de réorientation.

Découvrez les dispositifs de formation professionnelleadaptés à vos besoins

Vous souhaitez acquérir un premier niveau de compétences ou une première expérience ?

Grâce au contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI), vous pouvez suivre un parcours de formation alliant des périodes de formation théoriques et pratiques et des périodes d’application en entreprise.

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans votre métier actuel ?

Adecco peut vous faire bénéficier de formation d’1 jour à 5 semaines, selon les compétences visées.

  • Vous êtes intérimaire (minimum 1800 h d’intérim) ? Profitez de votre Droit Individuel à la Formation (DIF) au cours de formations courtes (bureautique, langue, développement personnel…)
  • Adecco peut également proposer des dispositifs de formation courts et opérationnels sans condition d’ancienneté. Ils permettent d'acquérir des pratiques ou des connaissances (bureautique, CAO, DAO), d’obtenir des permis ou des licences (caristes, pontiers, habilitations électriques). Parlez-en avec votre interlocuteur en agence.
  • Si vous êtes intérimaire (minimum 210 h d’intérim), vous pouvez bénéficier d’une qualification reconnue grâce à une Période de professionnalisation intérimaire.

Vous souhaitez engager une reconversion, acquérir de nouvelles compétences ou obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle ?

Adecco peut vous accompagner sur des formations de 5 semaines à 2 ans selon de votre profil et la qualification visée.

  • Grâce à un contrat de professionnalisation intérimaire, vous pouvez acquérir dans le cadre d’une formation en alternance, une qualification reconnue ou un diplôme et valider une première expérience au sein d’une entreprise partenaire.
  • Si vous êtes intérimaire (minimum 450 h d‘intérim), vous pouvez enrichir votre domaine d’activité ou développer de nouvelles compétences grâce au contrat de développement professionnel intérimaire.
  • Si vous êtes intérimaire (minimum 1600 h d’intérim), vous pouvez bénéficier du Congé Individuel de Formation (CIF) : ce dispositif de formation vous permet d’engager une reconversion ou d’obtenir un diplôme.
    Le « CIF Déroulement de Carrière » vous permet d’être prioritaire pour bénéficier des dispositifs de formation du CIF.

Vous souhaitez faire reconnaitre votre expérience professionnelle ?

Vous êtes intérimaire ? (sous conditions d’ancienneté). Vous pouvez effectuez une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) : elle offre la possibilité d’obtenir des titres et certificats professionnels autrement que par le biais de formations continues ou de plans de formation professionnelle.

Suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle,consultez les dispositifs de formation spécifiques

Vous avez été déclaré inapte à exercer votre métier ?

A la suite d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou d’un accident de trajet survenus au cours d'une mission, vous pouvez suivre des formations professionnelles sans condition d’ancienneté : le congé de bilan de compétences reconversion ou le congé individuel de formation reconversion.

* Mieux travailler, mieux vivre
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.