Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.
Conseils emploi - Le 18 décembre 2012

Apprendre à convaincre : les clés pour réussir

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

Savoir convaincre : une question de confiance... en soi !

Vous souhaitez faire valoir vos compétences, demander une formation voire une augmentation ? En période de crise, il est particulièrement important d’apprendre à convaincre votre employeur de la légitimité de votre démarche. Développer sa confiance en soi, appuyer sa demande sur des éléments concrets et mettre en avant ses compétences sont autant de clés qui vous permettront d’obtenir plus aisément ce que vous souhaitez.

1. Avoir confiance en soi

Avant d’apprendre à convaincre un employeur, il est indispensable de développer sa confiance en soi. Que ce soit pour demander à bénéficier d’une formation ou à obtenir une augmentation, votre motivation et votre détermination sont des éléments fondamentaux qui vous permettront de convaincre votre interlocuteur.

2. Savoir convaincre un employeur

C'est en se mettant à la place de son interlocuteur que l'on possède le maximum de chances de le convaincre et ainsi d'obtenir gain de cause. Savoir convaincre son employeur, c’est savoir adopter son vocabulaire et lui démontrer que votre travail et votre demande s’inscrivent dans les objectifs de l'entreprise.

3. Etayer ses arguments de résultats concrets

Avoir confiance en soi ne signifie pas que vous partez du postulat que votre qualité est connue et reconnue. Tout résultat ou toute réalisation peut probablement se traduire en chiffres, un langage que les responsables hiérarchiques adorent ! Rien de tel qu'un petit – ou grand – tableau pour convaincre votre employeur que vos actions ont permis à l’entreprise de grandir d’une manière ou d’une autre.

4. Démontrer que l’on a un projet

Exprimer des résultats, c'est bien. Présenter un projet professionnel individuel, c'est mieux. Il démontre votre résolution dans votre vie professionnelle, vous permet d'affirmer votre cap. En outre, l'expression de votre projet professionnel vous fournit un cadre cohérent de discussion avec votre interlocuteur. En revanche, pour réussir à convaincre votre employeur de la légitimité de votre demande, vous devez veiller à ce que ce projet s'inscrive dans le cadre des objectifs de l’entreprise !

5. Parlez de rémunération en dernier lieu !

Une fois vos résultats attestés et votre projet clairement énoncé, votre demande d’augmentation paraîtra beaucoup plus logique. Vous parviendrez plus facilement à convaincre votre employeur, d'autant que les politiques de rémunération des entreprises sont de plus en plus individualisées.

* Mieux travailler, mieux vivre