Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.
Conseils emploi - Le 22 juillet 2014

Recrutement :
Les secteurs à l'honneur

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

Marquée par la hausse du chômage, 2014 ne sera pas l’année de l’emploi. Pourtant, cela ne doit pas éclipser le dynamisme de certains secteurs qui, s’ils n’échappent pas à la crise, continuent à recruter. Des opportunités existent et sont à saisir, et pas seulement pour les candidats les plus qualifiés.
Petit état des lieux (non exhaustif) des secteurs qui recrutent actuellement et dans les années à venir.

L’hôtellerie-restauration

Cafés, hôtels, restaurants, discothèques… Cette année, l’hôtellerie-restauration est à l’origine de 14% des intentions d’embauche. Le secteur recrute beaucoup de personnel qualifié : cuisiniers, personnel en salle, chefs de rang, concierges…
Autre atout pour les candidats à la recherche d’une maison prestigieuse ? De bonnes compétences linguistiques, très appréciées dans le secteur. Mais l’hôtellerie-restauration ne s’arrête pas aux profils expérimentés et n’hésite pas à ouvrir ses portes à des candidats peu ou pas formés. C’est particulièrement vrai sur trois métiers : le personnel de cuisine, le service et le personnel polyvalent. En 2014, le secteur peine à recruter sur les métiers de cuisinier, d’employé et d’agent de maîtrise de l’hôtellerie. D’où une volonté affichée de « former plus et mieux » ses candidats.


Voir toutes les offres d'emploi dans l'hôtellerie-restauration >

L’informatique

Téléphonie mobile, réseaux sociaux, web… Le secteur informatique semble repartir à la hausse. En 2014, 87% des entreprises informatiques prévoient de recruter pour faire face à leur développement. Le secteur est notamment vecteur d’emplois pour les cadres. Toutefois, tous les postes ne leur sont pas réservés : les opportunités en exploitation et maintenance informatique sont nombreuses, au point parfois d’être difficilement pourvues. Candidats, n’hésitez pas à postuler !
L’informatique recrute également des développeurs, des chefs de projet et des profils techniques avec une sensibilité marketing ou commerciale. Là aussi, de belles opportunités emploi sont à saisir.


Voir toutes les offres d'emploi dans l'informatique >

La grande distribution

Le secteur devrait offrir de nouveaux débouchés avec le développement du e-commerce et des commerces de proximité. À la clé, des postes de vendeurs, de chefs de rayon ou encore de directeur de magasins. Les métiers de bouche (boucher, charcutier, poissonnier) peinent aussi à trouver des candidats tandis que des besoins existent pour des postes de préparateurs de commandes, de caristes et de responsables d’entrepôts.
De façon générale, la grande distribution et ses sous-traitants en produits comme en services restent dynamiques et cela s’illustre par une recherche permanente de profils commerciaux. Le développement de la grande distribution sur Internet permet la création d’emplois dans le e-commerce, pour les profils informatiques et web.


Voir toutes les offres d'emploi dans le commerce >

L’énergie et l’aéronautique

Portés par le nucléaire, le pétrole et le gaz, les secteurs de l’aérospatiale, de l’aéronautique et de l’énergie continuent à recruter. Airbus a par exemple annoncé l’embauche de 1500 personnes au total en 2014 (des profils d’ingénieurs et de techniciens supérieurs, ainsi que des agents de production). De son côté, EDF reste l’entreprise qui recrute le plus en France avec 6 000 postes à pourvoir, essentiellement dans le nucléaire.
Parmi les profils les plus recherchés, on trouve : des agents d’exploitation, des techniciens et des ingénieurs en centrale de production, des conseilleurs clientèle ainsi que des fonctions support. GDF SUEZ fait également partie des grands recruteurs en France et compte sur 12 000 embauches sur l’année, dont près de la moitié en CDI.


Voir toutes les offres d'emploi dans l'industrie >


Sources :

Emploi : les 5 métiers qui ne trouvent pas preneur

Intentions de recrutements de cadres – 2014


Le conseil Adecco

Pour vous tenir régulièrement informé des métiers et des secteurs les plus dynamiques, vous pouvez consulter sur Internet les articles et les dossiers de la rubrique « emploi » des grands journaux nationaux.
* Mieux travailler, mieux vivre
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.