Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.
Conseils emploi - Le 28 octobre 2013

Les grands principes d'un CV efficace

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

Formaliser toutes les informations professionnelles dans un espace aussi restreint que celui d'un CV n'est pas un exercice facile. Voici quelques clés pour vous aider.

1. Travailler la lisibilité

Les intitulés de vos précédents postes et formations doivent être explicites, votre vocabulaire compréhensible. En dehors des compétences techniques, méfiez-vous du vocabulaire professionnel. Votre CV doit être synthétique et rassembler un nombre limité d'informations pour les mettre en valeur. Il faut aérer l'espace pour permettre au recruteur de lire confortablement. Enfin, faites relire votre CV pour vous assurer qu'il ne comporte aucune faute.

2. Trouver le ton juste

Votre CV ne doit pas être trop timide avec une liste de compétences restreintes et des expériences limitées au nom du poste. On risque de vous oublier avant même de vous avoir contacté. Il ne doit pas non plus être excentrique avec des mots en gras ou en italique, des couleurs flashy, des polices originales etc.

3. Valoriser son projet

Votre CV décrit le passé pour dessiner l'avenir en pointillés. Cela se traduit par le choix d'insister sur telle ou telle expérience, par les compétences mises en valeur et bien sûr par le titre. Pour tester l'efficacité de votre CV sur ce point, présentez votre CV à un professionnel de votre secteur en ayant préalablement supprimé le titre. Celui-ci doit être en mesure de vous dire quel poste vous cherchez.

4. Faire preuve de curiosité

Les CV des autres font partie des meilleures ressources pour améliorer le vôtre. Bien sûr, il n'est pas question de faire du copier/coller. Une telle déloyauté est impardonnable et vous risquez l'incohérence. Mais vous pouvez piocher des expressions et repérer des petites choses qui peuvent enrichir votre CV.

5. Diffuser son CV

Vous pouvez diffuser votre CV en réponse à une offre, en candidature spontanée, sur des CV-thèques ou des bases de données d'entreprises. Vous pouvez aussi le remettre en mains propres lors de rencontres professionnelles ou encore le mettre à disposition sur Internet (Blog, profils de réseaux sociaux, commentaires sur Internet, Forums, etc.).


Le conseil Adecco

Pensez à adapter le style de votre CV au type de poste que vous cherchez. N'hésitez pas à faire preuve de créativité dans le secteur du marketing et de la communication. En revanche, misez davantage sur la sobriété si vous cherchez un poste dans la finance par exemple.

En partenariat avec

* Mieux travailler, mieux vivre
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.