Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.
Conseils emploi - Le 17 avril 2014

Intérim : un tremplin pour les jeunes ?

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

N’attendez pas de décrocher un entretien pour un CDI pour vous insérer professionnellement ! Vous risquez de voir passer des offres d’emploi en intérim ou en CDD qui correspondent à votre profil et qui pourraient vous aider à élargir votre champ de compétences. Notez également qu’en période d’incertitude économique, certaines entreprises font appel aux intérimaires avant de leur proposer des postes plus stables !

L’intérim, une étape vers du CDI et du CDD

L’intérim représente un véritable tremplin pour les jeunes ! Le travail intérimaire vous permet d’ajouter des expériences à votre CV, d’élargir votre champ de compétences et peut vous ouvrir les portes d’un contrat à durée indéterminée.

Les offres d’emploi en CDI étant plus rares en période de crise, les jeunes sans expérience ont malheureusement moins de chances de décrocher un entretien qu’une personne plus expérimentée. Ainsi, en acquérant de nouveaux savoir-faire au fil de votre parcours professionnel et en élargissant votre champ de compétences, vous disposez d’un solide bagage et pouvez légitimement postuler à des offres pour lesquelles l’expérience est indispensable.

17 % des personnes intérimaires au début de l’année 2009 avaient décroché un emploi en CDD ou en CDI en octobre 2009, selon le point d’étape du rapport des instituts BVA et Geste. Cette enquête intitulée « Trajectoire et devenir de 5 000 intérimaires mars 2009 – décembre 2010 » a été réalisée à la demande de l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi et du Prisme.

Parmi les sondés, 35 % des personnes occupant un poste en CDI et 24 % de celles occupant un poste en CDD ont déclaré avoir trouvé leur emploi actuel suite à une mission d’intérim.

La Fondation Groupe Adecco France s’implique depuis sa création en 2002 dans les domaines de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Numéro 1 du travail intérimaire généraliste et spécialisé, Adecco est un acteur majeur du secteur du recrutement et l’employeur quotidien d’un salarié sur 100 en France.

Intérim et formation : deux moyens complémentaires d’élargir votre champ de compétences

En effectuant des missions d’intérim, vous pouvez aussi bénéficier de programmes de formation qui vous aideront à évoluer professionnellement ! En 2009, un quart des intérimaires a bénéficié de formations complémentaires.

Dans près de 70 % des cas, ce sont les entreprises elles-mêmes qui initient ces plans de formation. Les agences d’intérim proposent également des modules théoriques ou pratiques en fonction des besoins des intérimaires. Mais vous pouvez vous aussi en faire la demande directement auprès de votre agence d'emploi !

Ces programmes de formation vous permettent d’acquérir des compétences pratiques, d’obtenir des qualifications, des diplômes ou encore des licences ou permis nécessaires à l’exercice de certaines fonctions.

Plus vous élargissez votre champ de compétences en suivant de telles formations, plus vous avez de chances d’évoluer rapidement dans la sphère professionnelle.

Demandez conseil à un recruteur spécialisé dans votre agence d’emploi Adecco. Il vous indiquera quelles formations vous aideront à trouver rapidement un emploi. De nombreux dispositifs ont en effet été développés afin de faciliter l’insertion et la réussite professionnelle des jeunes ces dernières années.

* Mieux travailler, mieux vivre
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.