Mon espace :
Veuillez saisir une adresse email valide et un mot de passe.
Votre login / Mot de passe est incorrect.Pour retrouver votre mot de passe, veuillez indiquer l'adresse email de votre compte :
Vous avez oublié ou changé d'adresse email, cliquer ici.
Conseils emploi - Le 18 décembre 2012

Développer son réseau et son influence

Partager :
Facebook Twiter Envoyer par Email Imprimer

Que vous soyez en intérim, en CDD ou en CDI, vous devez apprendre à développer votre influence au sein de votre entreprise. Vous constituer un réseau en interne peut vous permettre d’obtenir des informations essentielles plus rapidement et des contacts intéressants pour la suite de votre carrière.

Le réseau interne, votre source de contacts pour l’avenir

En CDD et en CDI, l’objectif du développement d’un réseau interne est clair : il permet d’évoluer au sein de l’entreprise, de montrer ses compétences et ses atouts. En parlant à ses collègues et en s’intéressant aux missions qui leur sont confiées, vous montrez que vous n’êtes pas uniquement attaché à votre carrière.

En intérim, le développement d’un réseau interne est peut-être encore plus important. Si vous vous construisez un réseau interne solide lors d’une mission d’intérim, vous disposerez de références sérieuses pour de prochaines missions. Vous bénéficierez alors peut-être de nouvelles opportunités de contrats de travail temporaire voire de CDI dans cette même entreprise.

Comment développer son influence et son réseau interne ?

  • Communiquez avec toutes les personnes de l’entreprise, sans tenir compte du poste qu’elles occupent ou de leur âge. Il est important de diversifier ses sources au sein d’un réseau interne.
  • Détectez les moments les plus opportuns pour développer votre influence dans l’entreprise. Certains collègues sont en difficulté ? L’entreprise est en train de subir des changements importants ? Si vous le pouvez, mettez vos compétences à profit, sans attendre nécessairement un quelconque renvoi d’ascenseur.
  • Ecoutez les autres. Ne monopolisez pas la parole en faisant étalage de vos connaissances et de votre parcours professionnel, au risque de véhiculer une image négative.
  • Aidez vos collègues lorsqu’ils semblent en difficulté. N’oubliez pas que vos missions restent néanmoins votre priorité, mais lorsque vous le pouvez, proposez de l’aide à vos collègues. Vous pourrez ainsi développer votre influence dans l’entreprise en faisant preuve d’altruisme.
  • Refusez la routine. Si vous avez pour habitude de faire des pauses en compagnie des mêmes personnes, songez à casser cette routine. Vous aurez ainsi plus de chances de glaner des informations lors d’échanges informels.
* Mieux travailler, mieux vivre