| Sujets

Poser les bonnes questions : ça ne s'invente pas !

L’entretien touche à sa fin et votre interlocuteur vous demande : « avez-vous des questions ? ». Il ne faut pas négliger ce moment. C’est l’occasion pour vous de mieux cerner le poste et surtout de montrer votre intérêt et votre motivation. Abattez vos dernières cartes avec brio !

Guides

Renseignez vous sur l’entreprise

Un entretien, ça se prépare. Jeter un rapide coup d’œil sur la page Facebook de l’entreprise, ça ne suffit pas. Regardez le site Internet de votre futur employeur ainsi que les dernières actualités à son sujet. Ca vous évitera de demander « quelles sont vos activités principales ?», qui pourrait donner une mauvaise impression.

Questionnez tout en subtilité

Poser des questions, c’est toute une stratégie ! Ne vous éparpillez pas en posant des questions qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Essayez de suivre 2 ou 3 questions sur une même thématique. Par exemple, si vous demandez « quels vont être les moments forts de l’entreprise cette année ? », poursuivez par « quels impacts auront-ils sur le poste auquel je postule ? »...

Evitez les pièges

S’il est important de poser des questions lors d’un entretien, elles ne sont pas toutes bonnes à poser. Pour amener plus de proximité, vous pouvez interroger votre interlocuteur sur son poste et son parcours dans l’entreprise. Malgré tout, n’empiétez pas sur sa vie privée.

Des idées de questions

Exemples de questions à poser sur l’entreprise et son activité
  • Quelle définition donneriez-vous à la culture de votre entreprise ?
  • Quelles sont les principales valeurs de l’entreprise ?
  • Comment se traduisent-elles concrètement ?
  • Quelles sont les relations entre les différents services ?
Exemples de questions à poser sur le poste à pourvoir
  • Est-ce une création, un remplacement ?
  • Quels seront mes objectifs (qualitatifs et quantitatifs) ?
  • Quels sont les aspects demandant le plus de vigilance ?
  • Devrais-je effectuer des déplacements ?
Exemples de questions à poser sur l’environnement du poste
  • Comment s'organisent les différents services entre eux ?
  • Quelle part accorde t-on au travail d'équipe ?
  • Quelle est votre politique de ressources humaines ?

Contenus associés

Le feeling "Jeunes et emploi"

A quoi rêve la génération Z (moins de 20 ans) qui se prépare à entrer dans la vie active ? Comment perçoivent-ils leur premier emploi ? Quels sont les critères de leur épanouissement au travail ? Que doit faire une entreprise pour recruter les talents de demain ?

L’étude, intitulée « Le feeling Jeunes et emploi », menée par Adecco et digiSchool répond à toutes ces interrogations. Plus de 2 000 filles et garçons, de 15 à 22 ans, issus de toutes les régions de France, ont participé à cette enquête en ligne en juin 2016. Les résultats obtenus nous ont permis de déceler divers tempéraments, diverses aspirations.

Voir
Trouver un emploi, oui c’est possible !
Trouver un emploi, c’est loin d’être facile. C’est encore moins une partie de plaisir quand le marché du travail ne s’ouvre pas à nous de la même façon qu’il s’ouvre aux autres.
Voir