| Sujets

Le Congé Personnel de Formation Intérimaire

Vous souhaitez prendre le temps de compléter votre parcours par une formation en lien avec votre projet professionnel ? Tournez-vous vers le congé personnel de formation intérimaire !

Guides

Depuis le 1er janvier 2015, vous disposez, comme l’ensemble des actifs, de votre compte personnel de formation. C’est un compte individuel et unique qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Ce projet peut être réalisé en accord avec votre entreprise ou de manière autonome.

Ce dispositif, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, a remplacé le DIF.

A quoi ça sert ?

Suivre une formation pendant ou en dehors de votre temps de travail et ainsi sécuriser son parcours professionnel par des formations qualifiantes ou certifiantes. Les heures acquises peuvent également être utilisées pour réaliser un CBC (Congé Bilan de Compétences) ou une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

A qui cela s’adresse-t-il ?

Toute personne entrant dans la vie active, à partir de 16 ans et jusqu’à son départ à la retraite, dispose d’un compte pour se former, crédité de 150 heures maximum.

Comment ça marche ?

Les heures de DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues.

Il suffira d’inscrire ces heures directement sur votre compte personnel de formation.

À partir de 2016 : le compte personnel de formation s’alimente automatiquement chaque année en heures de formation acquises au prorata du temps de travail (24h les 5 premières années et 12h les 3 années suivantes pour les personnes à temps complet, à savoir 1 607 heures travaillées par an). Le compte est plafonné à 150 heures.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous pouvez obtenir vos heures de DIF acquises auprès du FAFTT. Muni de votre attestation DIF, vous pourrez inscrire votre solde d’heures DIF sur votre compteur CPF, sur le site moncompteformation.gouv.fr

Consultez la liste des formations et préparez votre demande sur le site du FAFTT.

Pour préparer votre projet professionnel et découvrir de nombreux métiers en vidéos, rendez-vous sur le site du Canal des Métiers.

Vous devez faire votre demande 30 à 60 jours avant le démarrage de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, ou 120 jours pour une formation de 6 mois et plus. Il faut la déposer :

  • Auprès de l'agence Adecco si vous êtes en mission ou entre deux missions
  • Auprès du FAFTT si la formation relève d'un projet personnel ou ne relève pas de l'activité de l'agence Adecco
  • Auprès de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi au moment où la formation est envisagée

Qui contacter ?

Contactez le FAFTT au 01 73 78 13 30 (du lundi au vendredi, 9h à 18h) si vous n'avez pas reçu d'attestation individuelle et pour la mise en place de votre CPF.

Contenus associés

Des formations pour vous accompagner à chaque étape de votre projet professionnel

Quand arrive le moment de choisir son orientation lors de son cursus scolaire, il est souvent difficile de trouver sa voie. Trop jeune, pas assez de connaissances du milieu du travail… Mais avec plus d’expérience professionnelle et un projet professionnel clair, vous vous sentez désormais prêts à débuter une formation suite à vos missions chez Adecco ? Nous pouvons vous y aider ! Du contrat de développement professionnel intérimaire au congé de bilan de compétences, Adecco propose une très large palette de formations.

Voir
Le contrat de développement professionnel intérimaire

Evoluer professionnellement dans l’intérim c’est possible, grâce au contrat de développement professionnel intérimaire. Il s’agit d’un dispositif propre au travail temporaire et à l'initiative des ETT pour permettre à des intérimaires ayant au maximum un niveau IV et 450 heures d'ancienneté dans l'intérim, d'accéder à un premier niveau de qualification. La durée de ce contrat est comprise entre 175 et 450 heures.

Voir