| Sujets

Personnes handicapées, les aides à l’emploi

L’accès à l’emploi pour les personnes handicapées, c’est possible. Et ce, depuis l’instauration de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances.

Guides

Des soutiens à l’emploi pour tous

En juin 2015, on comptait plus de 450 000 demandeurs d’emploi handicapés, une progression presque deux fois plus rapide que pour l'ensemble des demandeurs d'emploi. L’insertion professionnelle des personnes handicapées (reconnues par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) s’améliore. Comment ? Grâce à loi du 11 février 2005, qui impose le principe de non-discrimination et prévoit de nombreuses aides.

En prime, de nombreuses solutions d'aides financières et d'aides à la formation sont proposées par les organismes français spécialisés dans l'accueil et la formation des personnes handicapées. * Sources Agefiph (chiffres clés juin 2015)

Les différentes aides

Différents types d’aides existent :

  • les aides de l'Agefiph (Association de Gestion des Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) : une prime d'insertion est proposée aux salariés handicapés ayant conclu un CDI ou un CDD d'au moins douze mois, l'aide au contrat de professionnalisation, l'aide à l'apprentissage, l'aide au bilan de compétences. Plus d’informations sur www.agefiph.fr
  • les aides de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui gère toutes les demandes des personnes handicapées et de leurs familles (orientation professionnelle, reconnaissance du handicap, droits divers...). Elle délivre également une subvention permettant au travailleur handicapé de rentrer dans une profession libérale ou indépendante.
  • les personnes handicapées peuvent ainsi accéder aux entreprises soumises ou non à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, aux centres de distribution de travail à domicile, à la fonction publique ainsi qu'aux établissements et services d'aide par le travail (CAT, etc.)

Les bons tuyaux d’Adecco

1. Adecco, acteur engagé

Depuis 30 ans, Adecco s'engage en faveur de l’intégration professionnelle de personnes handicapées et militant pour l’emploi des personnes fragilisées.

Les agences Adecco délèguent au quotidien des intérimaires en situation de handicap sur tous les types de métiers.

Adecco accompagne les candidats en situation de handicap. Car ce qui compte, ce sont vos compétences. Alors n’hésitez pas à les mettre en avant.

Découvrir "Un jour un métier"
2. L'AFPA : la formation pour tous

L'association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), et plus particulièrement son pôle Handicap, propose des formations accessibles à toutes les personnes handicapées.

3. Les Maisons Départementales des personnes handicapées, lieux de conseils

"Accueil, information, accompagnement et conseil", telles sont les missions des MDPH, qui organisent également des actions d'aide à l'insertion professionnelle.

4. Suivez un stage de rééducation professionnelle

D'une durée de dix à trente mois, ces formations qualifiantes se déroulent au sein de centres spécialisés (les centres de rééducation professionnelle ou CRP) et préparent essentiellement aux métiers des secteurs de l'agriculture, du commerce et de l'industrie. Une prime peut être perçue à la fin de la formation. Son but ? Faciliter le retour à l'emploi de la personne handicapée.

Contenus associés

Le feeling "Jeunes et emploi"

A quoi rêve la génération Z (moins de 20 ans) qui se prépare à entrer dans la vie active ? Comment perçoivent-ils leur premier emploi ? Quels sont les critères de leur épanouissement au travail ? Que doit faire une entreprise pour recruter les talents de demain ?

L’étude, intitulée « Le feeling Jeunes et emploi », menée par Adecco et digiSchool répond à toutes ces interrogations. Plus de 2 000 filles et garçons, de 15 à 22 ans, issus de toutes les régions de France, ont participé à cette enquête en ligne en juin 2016. Les résultats obtenus nous ont permis de déceler divers tempéraments, diverses aspirations.

Voir
Trouver un emploi, oui c’est possible !
Trouver un emploi, c’est loin d’être facile. C’est encore moins une partie de plaisir quand le marché du travail ne s’ouvre pas à nous de la même façon qu’il s’ouvre aux autres.
Voir

Toutes les couleurs
de l'emploi

Aujourd'hui nous cherchons et demain vous trouvez !

Un projet de recrutement ?
Nos équipes vous répondent