| Sujets

Le congé de bilan de compétences

Après avoir acquis une certaine expérience, vous émettez le souhait de faire le point sur vos compétences, vos motivations et votre projet professionnel ? Le congé bilan de compétences vous permet de prendre ce temps parfois nécessaire pour se relancer sur le marché du travail.

Guides

A quoi ça sert ?

  • Analyser vos compétences professionnelles et personnelles
  • Définir un projet professionnel et/ou une formation

A qui cela s’adresse-t-il ?

Vous devez totaliser :

  • 5 ans d’activité professionnelle, consécutifs ou non, en tant que salarié (tout type de contrat)
  • dont au minimum 1600 heures de mission d’intérim au cours des 18 derniers mois
  • dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui signe votre autorisation d’absence

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Demandez un dossier de financement au FAF-TT et choisissez un centre de bilan sur la liste des centres agréés qui vous sera transmise avec le dossier.

Ensuite, déposez votre demande d'autorisation d'absence, auprès de votre agence Adecco, en cours de mission ou dans un délai maximum de 3 mois après votre dernier jour de mission.

Le dossier complet est à envoyer au FAF-TT en l'adressant au 14, rue Riquet - 75940 Paris cedex 19.

Cas particulier : le CBC reconversion

Vous avez été reconnu définitivement inapte à occuper un emploi à la suite d’un accident du travail ou de trajet, ou d’une maladie professionnelle, survenus au cours d’une mission ?

Vous pouvez, sans condition d’ancienneté, demander à bénéficier d’un bilan de compétences afin de réfléchir sur une réorientation de carrière.

Vous devez déposer votre demande d’autorisation d’absence au plus tard dans les 9 mois qui suivent votre visite de reprise, et au plus tard 12 mois après la fin de votre arrêt de travail ou la reconnaissance de votre maladie professionnelle.

Qui contacter ?

Le FAFTT
01 73 78 13 30 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
www.faftt.fr
http://www.faftt.fr/site/tt1_9233/fr/particuliers/le-conge-bilan-de-competences

Contenus associés

Certification CAP : L'évaluation de vos comportements !

La « positive attitude » est plus qu’une posture dans le milieu du travail, cela doit être une raison d’être ! Pour répondre aux attentes fortes de ses clients et de ses intérimaires, Adecco France a mis en place un système d'évaluation des comportements professionnels de ses intérimaires : la certification CAP. Une première dans le monde du travail temporaire !

Voir
Le contrat de professionnalisation intérimaire

Envie de développer des compétences particulières ? De compléter votre cursus par une formation professionnalisante et reconnue ? Le contrat de professionnalisation intérimaire est fait pour vous !

Voir